Le programme de Formations et rencontres professionnelles 2024 sera également distribué dans vos médiathèques lors des prochaines navettes documentaires. En attendant, découvrez-le dans son format interactif ci- dessous ou en format pdf.

La formation est l'une des missions de la MDL. Ces stages sont construits pour vous et avec vous.

Notre monde est en transition sociale, sociétale, énergétique, technologique... et bien entendu culturelle. La tâche est immense, les enjeux colossaux. Ces transitions s’incarnent également dans les médiathèques qui connaissent des mutations profondes.

La MDL s'appuie sur son Contrat Départemental Lecture signé avec l’État et le Référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales proposé par le 3ème volet du Plan Bibliothèques pour réussir ces multiples transformations.

La MDL accompagne le réseau en proposant des formations méthodologiques et opérationnelles conjuguant qualité du service rendu et implication des acteurs. Un accompagnement qui permet aux bibliothécaires salariés et bénévoles de s’approprier les changements. Intégration des nouveaux outils, transformation de l’accueil et de la relation aux « usagers », conception de nouveaux services, de nouvelles offres…

Les différentes sessions de la Formation Initiale à distance (FIAD) viennent quant à elles structurer et enrichir ce programme de formation continue en proposant des modules diversifiés sur les essentiels du métier, des missions des médiathèques à leur valorisation.

En 2024, afin que les médiathèques soient actrices de la transition écologique, l’écoresponsabilité sera au cœur de ce programme : limiter les impacts sur l'environnement, faire de nouveaux choix de gestion, d'achats, d'organisation du travail, par des investissements et par la sensibilisation du personnel, tels sont les nouveaux défis à relever.

Retrouvez sur medialandes.fr l’offre de formation et toutes les informations pratiques.

L’équipe de la Médiathèque départementale des Landes

 

 

 

                           

 

Détails des prochaines sessions

Du au