L'actualité récente nous amène à réfléchir sur les préjugés, le sexisme, l'égalité entre les filles et les garçons. Qu'en est-il en littérature de jeunesse ?

Une petite sélection résolument engagée pour tordre le coup aux clichés.

Il est intéressant de proposer à nouveau des albums qui ont connu du succès et qui offrent aux enfants et éducateurs des pistes de réflexion.

Si on regarde de très près les albums destinés aux plus jeunes, on s'aperçoit que les stéréotypes sont très présents. Les enfants à la lecture de très nombreux albums ont une vision caricaturale de la famille, de la vie quotidienne qui est bien loin de ce qu'ils vivent réellement. Le plus souvent dans les albums, les mamans ne travaillent pas à l'extérieur, elles sont mères au foyer. Très peu de livres suggèrent un partage des tâches domestiques et familiales.

Dans les albums jeunesse, les femmes sont avant tout des mères, rarement des héroïnes. En maternelle, les différences physiques entre les garçons et filles sont insignifiantes. Et pourtant ce sont généralement les animaux puissants qui incarnent les personnages masculins (loups, ours..) tandis que les filles sont représentées par des animaux de petite taille (souris..).

On trouve toutefois des contre-modèles avec des filles entreprenantes, courageuses. Les garçons, souvent dans des rôles de super-héros ont rarement la possibilité dans les livres pour enfants de pouvoir exprimer leurs difficultés et émotions.

Une maison d'édition jeunesse Talents hauts revendique une démarche féministe.

150 titres au catalogue dont plusieurs livres ont reçu le soutien d'Amnesty international. Nous recommandons plus particulièrement la collection « Livres et égaux », des romans qui tordent le cou aux idées reçues sur les filles et les garçons.

Des ouvrages de référence :

Filles d'albums : les représentations du féminin dans l'album/ Nelly Gagne-Atelier du Poisson soluble, 2011

Les représentations du masculin et du féminin dans les albums illustrés ou Comment la littérature enfantine contribue à élaborer le genre /Sylvie et Isabelle Cromer

100 albums jeunesse pour l'égalité entre les filles et les garçons/ Marie Madeleine Koelsch

Sexisme dans la littérature enfantine : quels effets pour le développement des enfants ?/ Anne Dafflon-Nouvelle

Le sexisme dans la littérature pour la jeunesse : l'exemple des albums : Hélène Angelot

Sur internet ; des podcast sur les stéréotypes de genre pour les enfants et leurs parents. Ils sont réalisés par une bibliothécaire jeunesse.

Avec une fiche d’exploitation  et ici un petit livre en téléchargement gratuit de l’illustratrice Elise Gravel :

On peut regretter que la littérature jeunesse n'offre pas plus d'histoires d'amitié entre les filles et les garçons.

Apprendre à se connaître, partager les mêmes activités, s'apprécier sans a-priori et craintes, sans agressivité, s'entraider, tout cela ne permet-il pas de mieux vivre ensemble et combattre les préjugés ?

OPAC Sélection de notices