La Fête de la Science aura lieu du 2 au 12 octobre 2020 en métropole et du 6 au 16 novembre en Outre-mer, sous le parrainage de l'écrivain Bernard Werber. Cet automne, soyez curieux et devenez acteurs de votre "Planète Nature" !

 

 

Organisée chaque année depuis 1991, par le ministère de l' Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Bernard Werber 2014

Retrouvez la conférence de presse nationale du 17 septembre 2020, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de Bernard Werber, parrain de l’édition 2020.

Sus le titre de "Planète nature" plusieurs thématiques seront mises en avant. De la biodiversité à l’énergie en passant par l’espace, le droit ou l’économie, plus que jamais, la science questionne de façon transversale notre place dans les écosystèmes.

Quel rôle l’Homme peut-il jouer dans le maintien de la biodiversité ? Quels modes de consommation alimentaire et d’agriculture permettent de garantir une bonne santé et la préservation des sols ? Faut-il créer une place pour la nature dans nos lois ? Quelle diversité culturelle observe-t-on dans les rapports à la nature à travers les sociétés et l’histoire ? Le « big data » et l’intelligence artificielle,en accélérant les transitions, peuvent-ils contribuer à améliorer notre relation à la nature, et si oui comment ?

La fête de la science se réinvente cette année, avec des événements qui se déclineront à la fois en présentiel et en numérique.

Retrouvez ici la programmation pour la Nouvelle Aquitaine

La fête de la science sur Facebook