Le cinéma de Woody Allen

Avec près d'un film par an depuis les années 70, Woody Allen est l'un des metteurs en scène les plus prolifiques du cinéma américain. Dans son œuvre, pas de référence aux grands espaces, à la violence, ou aux minorités ethniques opprimées, bref à tout ce qui contribue à l'imagerie d’Épinal du cinéma américain. Au contraire, il s'agit de classe moyenne bien intégrée, même si la psychanalyse n'est jamais très loin, et quand le scénario prend des allures d'enquête policière, ça n'est jamais sans une bonne dose d'humour.
Woody Allen parle souvent de lui-même et on pourrait presque croire voir le même film à chaque fois, tant les décors, les situations et les personnages se ressemblent.
Pourtant il y a entre Manhattan, Radio Days, Accords Désaccords, Match Point, Blue Jasmine, Meurtres Mystérieux à Manhattan, Hannah et ses Sœurs, Celebrity, la liste n'est évidemment pas exhaustive, autant de nuances et de différences qu'entre les membres d'une même famille. Sympathique et attachante famille : quand vous aimez l'un de ses membres, vous avez forcément envie de faire la connaissance des autres.

 

Regardez les films disponibles sur la médiathèque numérique.

 

Woody Allen à la MDL :

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.