On s'fait une toile # Musical

Mostra de Venise, Festival du Film de Toronto, Golden Globes, Oscars,le succès s'annonce pour la comédie musicale américaine La La Land.


La comédie musicale est un genre américain, né du krach de 1929, quand il s'agissait pour les major companies de vendre du rêve aux spectateurs.

Souvenez-vous des chorégraphies enchanteresses de Busby Berkeley, de Vincente Minnelli mettant en scène Judy Garland, de la grâce de Fred Astaire faisant virevolter Ginger Rogers, des longues jambes de Cyd Charisse, des déhanchements de Marilyn Monroe, des sauts de chat de Gene Kelly.

Hollywood inventera même la comédie musicale aquatique avec Esther Williams et la comédie sur glace servie par Sonja Henie.

L'apogée du genre : les somptueux costumes d'Audrey Hepburn dans My Fair Lady et la robe rouge de Natalie Wood dans West Side Story.

Après les années soixante, le musical américain s'est perdu. En France, Jacques Demy lui a donné un second souffle avec Les Demoiselles de Rochefort ou Les Parapluies de Cherbourg.

 

La sélection

 

Dans la Médiathèque Numérique : Swing Romance avec Fred Astaire et Paulette Goddard (1940)

 

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.