UPOPI

Spectateurs du petit et grand écran, usagers de la toile ou des réseaux sociaux, vous ne regarderez plus vos séries, films, dessins-animés, jeux vidéo… du même œil ! Le webmagazine UPOPI donne la parole aux images et vous en dévoile leurs secrets.

 

 

 

UPOPI (Université Populaire des Images) est à la fois un webmagazine et une plateforme pédagogique qui s’adresse à tous les curieux qui souhaitent aiguiser leur regard face au flux continu des images. Une immersion ludique et interactive dans la culture des images conçue par les équipes de Ciclic, l’agence régionale Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique.

 

Le webmagazine propose tous les deux mois un zoom sur une thématique et offre à voir un court-métrage. Son dernier numéro Upopi #35 consacré au cinéma d’animation fait le va-et-vient entre littérature jeunesse et films d’animation, part à la rencontre des personnages féminins de Hayao Miyazaki ou questionne notre regard sur les migrants. Vous découvrirez « Negative Space » réalisé par Max Porter et Ru Kuwahata d’après le poème éponyme de Ron Koertge. Un film d’animation en stop motion et marionnettes doublement primé au Festival d’Annecy.

Vous pouvez accéder à tous les anciens numéros ici et revoir les courts métrages dans la rubrique Voir.

 

Cette plateforme est une vraie mine d’or ! Elle vous permet d’accéder librement et en vous amusant à du contenu de qualité. Articulée autour de plusieurs rubriques, vous pourrez : 

Analyser et décrypter différentes formes audiovisuelles (clips, séries, films, publicités, jeux vidéo, images amateurs…).

Apprendre à cadrer un paysage, à quel moment le cinéma est devenu sonore, la différence entre un habilleur et un costumier, comment animer un playmobil® ou encore le vocabulaire de l'analyse filmique.   

Transmettre grâce à différents parcours pédagogiques et retours d’expériences que vous soyez médiateurs, enseignants, bibliothécaires ou plus largement désireux de pratiquer les images. 

Jouer autour des notions de montage, de cadrage et de son au cinéma.

 

 Pour y accéder en un clin d'oeil, c'est ici.