Coups de coeur au rayon art

beat photoLes dernières acquisitions du fonds art sont à découvrir sans attendre ! Expositions, architecture, musique, art contemporain... chacun trouvera son bonheur !

 

 Mouvement d'inspiration littéraire et artistique né aux États-Unis, dans les années 1950, à l'initiative de William Burroughs, Allen Ginsberg et Jack Kerouac, la Beat Generation a profondément influencé la création contemporaine.

 

Le beau livre revient sur dix-huit années explosives, de New York, en passant par Los Angeles et San Francisco, jusqu'au Mexique, Tanger et Paris. L'ouvrage met particulièrement en avant le séjour parisien des écrivains de la Beat Generation, une étape essentielle.

Les nombreux documents reproduits (photos, manuscrits, pochettes de disques, dessins et peintures ...) témoignent de l'euphorie créative des membres du groupe, ainsi que de la pluridisciplinarité du mouvement (arts visuels, littérature, jazz, poésie sonore ...). Sous la direction de Philippe-Alain Michaud, l'ouvrage propose différents essais des plus grands spécialistes du sujet. Une dizaine d'entretiens inédits avec des protagonistes du mouvement, ainsi que des extraits de textes et poèmes (Allen Ginsberg, Gregory Corso, William Burroughs, notamment) viennent enrichir le catalogue.

 

 

archi photo

Un large aperçu du Brutalisme, fascinant style architectural, avec des exemples prestigieux de constructions brutalistes réalisées entre les années 1950 et aujourd'hui. - L'ouvrage met en lumière de nombreux trésors méconnus de l'architecture brutaliste, construits dans l'ancien bloc de l'Est et dans les quatre coins du monde.

Archi brut est le premier livre à réinventer le terme « brutal » et à lui redonner toute sa popularité. Il s'inspire de la tendance actuelle autour du brutalisme, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans le monde du design et de la musique. De plus en plus, les amateurs non professionnels postent des images de bâtiments qui sortent des canons traditionnels du brutalisme. Le partage de ces nouvelles découvertes sur les blogs, sur Twitter ou sur Instagram redonne un nouvel essor à ce courant architectural. Archi brut donne une vision plus ample et jubilatoire de ce qui relève du brutalisme. Sorti de la zone de relégation où se retrouvent nombre d'oeuvres canoniques controversées du milieu du XXe siècle, le brutalisme peut désormais être célébré.

 

 

hip hop photo

 

 Importée de New York au début des années1980 par une poignée de passionnés ramenant dans leurs bagages disques vinyles, platines ou cassettes VHS, la culture hip-hop s'est rapidement et durablement installée dans l'Hexagone

Charriant dans son sillage des disques d'or par dizaines, des graffitis de luxe exposés dans des galeries d'art et des danseurs réputés dans le monde entier, elle est aussi, et surtout, le fruit de l'adaptation singulière de revendications américaines au terreau culturel français.

Né dans le dénuement le plus total entre l'Amérique et la France, nourri d'histoire hexagonale et de guerres fratricides, de luttes politiques, sociales, esthétiques et culturelles, voici son  histoire: des terrains vagues de la banlieue parisienne à la scène des Victoires de la musique,  le hip-hop "en" français est devenu un "hip-hop français".

 

 

 

jean tinguely photo

 

 

 

La Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, importante galerie d'art contemporain située rue de Seine à Paris, a exposé du 8 septembre au 4 novembre 2016, à l’occasion des 25 ans du décès de Jean Tinguely (1925-1991), un exceptionnel ensemble de sculptures réalisées  par l’artiste dans les années 1960, donnant lieu à la publication d’un livre d’artiste.

Les œuvres exposées et reproduites dans cet ouvrage ont toutes en commun d’explorer le mouvement et le son sous toutes ses formes. Evocations de chaos et d’anarchisme pour les unes, d’une certaine sérénité et élégance pour les autres, ces œuvres ont toutes en commun d’explorer le mouvement et le son sous toutes ses formes, depuis les exceptionnels « Baloubas » jusqu’aux rarissimes « Radio WNYR ». 

 

 

 

 

chine photo

 

 

 

Michel Nuridsany, grand connaisseur de l’art chinois, nous fait découvrir, à travers des textes alertes, documentés et complices, cette scène peu ou mal connue, pourtant en pleine mutation et en constant renouvellement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez réserver ces documents dans les médiathèques du réseau départemental !

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.