Pastoureau, l'homme arc-en-ciel

Michel Pastoureau est historien médiéviste. Archiviste paléographe, formé à la prestigieuse Ecole des Chartes, il a consacré sa thèse au bestiaire héraldique du Moyen-Âge.

A ce titre, c'est l'un des premiers à s'intéresser aux animaux dans l'histoire et à publier des études comme L'ours. Histoire d'un roi déchu ou Le cochon. Histoire d'un cousin mal aimé.


Outre les sceaux, les médailles et les emblèmes, Pastoureau a décrypté avec passion la symbolique des couleurs.

Parti de L'étoffe du Diable. Une histoire des rayures, il a composé quatre somptueuses monographies, sous-titrées Histoire d'une couleur : Bleu, Noir, Vert et plus récemment Rouge.


Comme Les couleurs de nos souvenirs (prix Médicis essai 2010) comportait 2 autres chapitres pour le blanc et le jaune, on peut supposer que la collection Histoire d'une couleur héritera de 2 volumes supplémentaires.


Le travail de Michel Pastoureau s'inscrit donc au carrefour des arts et de l'histoire, mais aussi de la politique, de la sociologie ou de la psychologie.

 

Et aussi à écouter sur France Culture

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.