Le Tournoi des Six Nations féminin

rugby sport 3718788 960 720Le Tournoi des Six Nations se joue chaque année en février et mars et oppose les équipes de France, Angleterre, pays de Galles, Ecosse, Irlande et Italie. Le vainqueur reçoit le titre de « Champion d’Europe ».

L’origine de cette compétition est ancienne et opposait à la base quatre nations des Iles Britanniques.

La France est entrée dans le tournoi en 1910. L’Italie est la dernière arrivée en 2000.

Depuis 1996, le Tournoi des six nations a été ouvert aux équipes féminines.

Le XV de France féminin a joué son premier match officiel en 1982, contre 1906 pour les garçons du XV de France.

Le XV de France féminin est de plus en plus visible et médiatisé. L'année 2018 a été une année mouvementée pour l'équipe de France menée par la Capitaine toulousaine Gaëlle Hermet. En effet, les françaises ont remporté le Grand Chelem : elles ont gagné tous les matches du Tournoi des Six Nations féminin et ont permis de mettre un coup de projecteur sur le sport féminin.

Les matches du Tournoi des Six Nations sont diffusés et sont suivis par un large public de supporters.

Pour cette année 2019, les Affamées terminent troisième. Après une victoire 52- 3 contre le Pays de Galles et un échec lors du Crunch contre l'Angleterre, malgré une deuxième mi-temps très disputée, une seconde place restait possible jusqu'au dernier match. En effet les scores contre l'Ecosse (41-10) et l'Irlande (47- 17) et surtout la qualité du jeu des françaises laissaient espérer une victoire contre les Transalpines. Mais ces dernières ont été très offensives dès le début du match et, malgré tout le travail fourni en deuxième mi-temps par les Françaises, le score final (31-12) est sans appel.

Il n'en reste pas moins que cette équipe de France possède de grandes qualités et que nous attendons avec impatience la suite et leurs prochains matches.

Suivez ici toute l'actualité du XV féminin.

Peu de beaux livres existent sur le rugby féminin. Ce sera, n’en doutons pas, la prochaine étape de « visibilisation » de cette équipe déterminée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.