Mitterrand : les mille-feuilles du centenaire

Mauriac, à le voir évoluer sur les parquets de l'Elysée, le surnommait « Rastignac ». Toutefois, peu de personnes peuvent se targuer d'être célébrées deux fois dans la même année. Mitterrand, si.

Alors que le 8 janvier, on a commémoré les 20 ans de sa disparition, le 26 octobre prochain, on fêtera les 100 ans de sa naissance. Entre ses deux dates, et même avant, auteurs et éditeurs se sont engouffrés dans cette brèche confortable pour imaginer une garniture pour tables de libraires.


Une des premières à s'être lancée est notre très respectée Laure Adler qui livre une bio à sa manière avec ses Journées particulières. Des bio, il y en a, mais pas seulement : des commentaires politiques, des témoignages, de beaux livres, des retours photographiques sur la vie du personnage.

Si le journaliste Pierre Péan avait quelque peu écorné sa Jeunesse française, d'autres écrivains retracent le parcours d'un homme politique entré dans l'Histoire et qui, à partir de 1965, a marché aux côtés des Français, ramenant en mai 81, une bouffée de socialisme dans l'air du temps, érigeant une Bibliothèque de France ou une Pyramide du Louvre, entraînant l'Europe dans l'Europe, abolissant la peine de mort, libérant les ondes.

Souvenirs, souvenirs...

 

Sélection François Mitterrand

 

Mitterrand et les espions : un documentaire dans la Médiathèque numérique

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.