Un pont entre deux rives

800px Gateshead millenium bridge open

 

Les ponts sont des ouvrages d’art qui nous fascinent souvent.


Symboles mythologiques du passage dans l'au-delà, ils permettent le plus souvent le franchissement d’une rivière ou d’un fleuve et sont l’œuvre d’ingénieurs du génie civil.

Si les hommes préhistoriques pratiquaient la juxtaposition de dalles de pierre pour franchir les obstacles, les techniques ont évolué au fil du temps.

Les ponts de singe sont une invention inca et les Romains conçoivent des aqueducs comme le pont du Gard.

Les ponts couverts nous enchantent toujours : Pont des soupirs, ponts américains de Madison. Les ponts transbordeurs se font rares mais on garde le souvenir de celui de Marseille.

Les ponts canaux sont une surprise permanente car ils font voyager des péniches. Les ponts Eiffel sont le triomphe de la poutrelle métallique.

Les ponts peuvent être suspendus comme le Golden Gate, à haubans comme le Viaduc de Millau, levant comme le nouveau pont de Bordeaux, rotatif comme le Gateshead en Angleterre.

Les Français restent fidèles aux 37 ponts de Paris ou au pont tronqué d’Avignon et les ponts Bailey ont permis l’avancée de l’armée américaine en 1944.

 

 Une sélection toute en hauteur :
 

En 1940, aux Etats-Unis, le pont de Tacoma, mal conçu, s'effondre. Riverains et ingénieurs ont filmé ce désastre :

 

Exposition aux Archives Départementales de la Gironde sur le photographe Alphonse Terpereau et le viaduc de Garabit.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.