En tandem # La Chine s'est mise en commune

Pagode se réflétant dans l'eau

L'année 2019 sera celle de tous les anniversaires pour la Chine. Le Mouvement du 4 mai affiche 100 ans, la proclamation de la République populaire de Chine en compte 70 et les sanglantes manifestations de la Place Tian'anmen remontent à 30 ans.

Deux livres pour une démonstration unique : celle que ce pays maîtrise depuis plusieurs siècles toutes les ficelles du commerce international, mais qu'il accouche de son histoire politique dans la douleur.

 

lin 1

 

 

Lin Zhao, combattante de la liberté de Anne Kerlan raconte l'histoire d'une jeune communiste oubliée, déçue par un parti auquel elle a tout donné. Après 20 ans d'opposition, 10 ans d'internement, de tortures physiques et mentales, elle sera finalement fusillée. Elle laisse de nombreux écrits, la plupart écrits avec son propre sang.

 

 

 

lin 2

 

Stèles. La Grande Famine en Chine, 1958-1961, est un livre de l'historien et ancien journaliste chinois Yang Jisheng, qui a fait beaucoup de bruit lors de sa parution en 2012. La période décrite est celle du Grand Bond en avant qui avait pour but un développement économique record du pays mais a entraîné une chute infernale de la production agricole, prémices d'une période de famine qui a fait 40 millions de morts.

 

 

 

 

Notre sélection

 

A écouter dans la médiathèque numérique

chant de chine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.