Alors que Thomas Pesquet voyage dans l'espace, nous avons décidé de faire preuve d'un peu d'originalité, et de voyager dans le temps.

 

medievalNous vous emmenons donc, en toute simplicité, au Moyen Age, afin de rencontrer les habitants, leurs modes de vie, leurs croyances, leur quotidien, leurs contradictions...

 

Savez-vous par exemple que dès l'an 1000 une idée ou un culte pouvait déjà faire le tour du monde ?

 

Savez-vous également que si les gens de l'époque avaient respecté les périodes d'abstinence prescrites en matière sexuelle, et bien les rapports n'auraient été  possibles que 1.8 à 3.7 jours par mois ?

 

Ou encore que des étuves publiques existaient dans les villes médiévales et que la mixité y était pratiquée ?

 

Savez-vous que des mots ou expressions comme la banlieue, faire les quatre cents coups ou payer en monnaie de singe sont un héritage du Moyen Age ?

 unicorn 5991456 340

Ou alors, qu'à certaines périodes, des personnes construisirent des habitations dans les cimetières ?

 

Avez-vous à l'esprit que la frontière entre les animaux réels et imaginaires est parfois ténue comme en témoignent les bestiaires ?

 

Ou que les épées qui ont un nom sont dotées d'une vie et d'une énergie ?

 

Oui nous vous promenons dans ce monde encore méconnu car très vaste, recouvrant plusieurs siècles et des réalités très variées, où de nombreuses croyances se croisent et s'enrichissent, où un esprit scientifique se développe alors que l'on garde un goût très développé pour le merveilleux.

 

Retrouvez notre sélection dans votre médiathèque.

 OPAC Sélection de notices