Zen

 

mediter0

  

En Orient la méditation est pratiquée par des moines  zen ou bouddhistes elle s’accompagne souvent d’une démarche spirituelle.

Les Orientaux parlent d’une montagne environnée de nuages (nos préoccupations) qui peuvent être dispersés par le vent (notre respiration), ouvrant sur le ciel bleu (notre conscience claire).

En occident, cette pratique est recherchée et souvent pratiquée pour les bienfaits qu’elle est censée produire : paix intérieure, sérénité, quiétude,  bref il s'agit de  trouver ou retrouver un équilibre entre le corps et l'esprit.

L'édition en psychologie propose une large palette des différentes techniques de méditation : relaxation, méditation zen ou immobile, méditation en mouvement, méthodes bouddhistes transcendantales, il y en a pour tous les goûts ou plutôt pour tous les profils.

Parmi cette sélection le livre du psychiatre Christophe André un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitives en France, mérite le détour. Chaque leçon prend appui sur un magnifique tableau qu’il s’agit de regarder pleinement… à tester

Retrouvez l'émission de France Inter (janvier 2014) : la méditation: histoire d'un succès 

D'autres livres sur la médiathèque numérique, onglet livres.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.