L'éveil du Festin

 Le Festin est une aventure qui dure depuis 25 ans.

Un sacré pari au départ de se dire qu’on va faire une revue, une belle revue, sur le patrimoine en Aquitaine. Mais lorsque l’on sait que le patrimoine confine aussi bien à l’histoire, l’architecture, les arts, le paysage, la nature, la littérature ou le cinéma, on comprend mieux comment la revue bordelaise a réussi à fidéliser ses lecteurs.

Avec de magnifiques photos et sur papier glacé, avec des contributions érudites, de nombreux hors-séries, la modeste revue est devenue au fil des ans un magazine de référence, une parution « de garde », comme aime à le dire son directeur et fondateur Xavier Rosan.

A l’approche du numéro 100 sonne l’heure des bilans. Après une année à fêter le premier quart de siècle, Le Festin se réfléchit de nouveaux atours. Un changement de formule, tout d’abord, et le choix d’articles plus aérés dès septembre dernier.

Et pour le numéro de printemps, un élargissement des frontières à celle de la nouvelle Région. Ainsi, on pourra découvrir en Charente, la maison d’écrivain d’Alfred de Vigny.

Depuis une dizaine d’années, Le Festin assoit son succès sur la maison d’édition éponyme qui déploie plusieurs collections : les Guides d’Aquitaine (une récente mouture concerne le Grand théâtre de Bordeaux, en français, anglais et espagnol), les Cahiers de l’éveilleur qui font la part belle à la littérature (Emié, Barthes, Supervielle).

Cette année 2016 voit la naissance d'une maison d'édition à part entière, baptisée L'Eveilleur, dans la continuité de la précédente collection et toujours sous l'égide du Festin.

De nouvelles collections ont récemment vu le jour : Confidences avec un livre sur la mère de François Mauriac, Paysages inauguré par Ces landes de Serge Airoldi et Mémoire de Bordeaux, avec un titre sur Chaban le bâtisseur.

Un trésor pour toutes les bibliothèques de la Nouvelle Aquitaine.  

Les hors-séries

 Les guides d'Aquitaine

 Les cahiers de l’Éveilleur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.