Au pays des Mooks


revues_intro MOOK, c’est le nom de cet objet hybride qui désigne à la fois un magazine et un livre (ou book). Il se démarque  du pur magazine en proposant une lecture au  long cours, en quantité (chaque mook avoisine souvent les 200 pages) et en qualité   (un parti-pris éditorial qui privilégie l’investigation et les enquêtes approfondies ). Il coûte entre 10 et 15 euros, est  souvent trimestriel et  de belle facture (esthétisme , illustations originales). Il offre enfin et surtout de belles tranches de lecture  hors des sentiers battus.

 


Espèce en voie de développement rapide, on peut à juste titre s’interroger sur le phénomène : pur effet de mode ou tendance éditoriale éphémère ?  En réalité ces projets éditoraiaux   s’inscrivent  dans les pas du slow média . Dans une société de l’information concurrencée par Internet  qui ne prend plus le temps de l’analyse  ni de l’enquête certains journalistes veulent renouer avec ce qui  fait la noblesse de leur métier :  un traitement des sujets qui prend le temps de l’analyse ou le droit à la lenteur permet un journalisme de qualité et d’intégrité.


 La pérennité du précurseur XXI  et le nombre d’abonnés ou de  numéros vendus à chaque parution de ces Mooks  autorise à  penser que le phénomène va s’inscrire dans la durée , tout au moins  pour les titres qui ont une démarche sincère , l’avenir le dira…


Voici une sélection de quelques  titres par domaines il y en a pour tous les goûts et ces titres sont  à la MDL, pour vous faire une idée réservez-les !


MONDE , VOYAGES, SOCIETE
revue21
La revue XXI
, bien connue aujourd’hui,  fut la  pionnières du genre .  Elle privilégie les reportages longs, les immersions au cœur  des villes et des campagnes, toujours  au plus près des gens. Le traitement des sujets suscite une empathie inhabituelle dans ce genre de lecture. L’angle choisit privilégie toujours l’être humain au cœur de l’histoire qui se joue qu’il s’agisse de conflit mondiaux ou d’un banal  fait divers .  

Pour tout public, si possible  sensible au monde et aux autres.





revue_6_mois
6 mois
 
un Mook semestriel comme son nom l’indique . Consacré exclusivement aux photo-reportages et aux récits de vies il rencontre le XXI° siècle en images.

Public idem que pour XXI et amateurs de photographie.







 

 

revue_long_cours








Long cours : ressemble au précédent , des  reportages d’ ici et ailleurs, des regards décalés.

Pour tout public et voyageurs…













revue_week-end



 

Week-end demain : met à l’honneur des expériences, des projets innovants pour  faire face aux bouleversements de la société. Le magazine se décline autour de cette liste prometteuse : déchiffrer, respirer, savourer, regarder, inventer, ralentir, partager, bouger. Un magazine vivifiant qui fait le pari de l’optimisme .

Pour tout  public et en particulier pour  les amateurs d’initiatives et de projets alternatifs…





 





revue_hobo2



SPORT


Hobo: très bel ouvrage consacré au sport qui  se distingue très nettement des magazines habituels . Hobo  raconte le sport par la photographie.  Et ce photojournalisme de grande qualité part à la découverte du monde par le biais du sport …On attend le deuxième numéro.

 

Tout public, il n’est pas nécessaire d’être un sportif éclairé ni même un amateur de sport.

 






revue_crimesetchatiments

JUSTICE, FAITS DIVERS


Crimes et châtiments
Ce mook est consacré  aux faits divers et à la justice. Les chroniques sont signées de grands journalistes judiciaires. Derrière chaque affaire il y a des hommes et des femmes et c’est l’angle narratif choisi pour évoquer ces drames.

Tout public, âme sensible ou pas , ne pas s’abstenir





 




revue_feuilleton


 CULTURE : photographie, littérature, création contemporaine


Feuilleton : Revue entre la littérature et le le journalisme  Feuilleton  doit son titre à la rubrique culturelle des journaux allemands.

Public amoureux de la littérature qui se définit comme « exigeante »…

 




 



revue_believer


Le Believer
  Création contemporaine  littéraire, musicale, ou graphique. Au départ c’est une revue américaine créee en 2003 à San Francisco, la version française  est conçue par les éditions Inculte. C' est une compilation des derniers numéros et de certaines archives de the Believer. 

Public averti ou curieux …

 








revue_muze




Muze : la revue culturelle au féminin
,

Tout est dit, mais n’est pas réservé qu’au public féminin...


 

 

 

 

revue_charles

 








Charles :
met en scène un gouvernement d’écrivains au pouvoir,

Tout public et amateur de littérature et de politique   


revue_cultures_papiers






Cultures papiers

C’est une version papier de France Culture qui reprend certaines émissions cultes de la radio. C’est un supplément qui ne se substitue pas évidemment à la voix radiophonique mais qui prolonge ou fait découvrir la riche  programmation de cette  radio.

Tout public ou qui n’aime pas podcaster  

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.