Abécédaire

A quoi sert un abécédaire ? Quelles activités proposer aux enfants ?

L'abécédaire constitue un « catalogue » des 26 lettres de l'alphabet. Il aide l'enfant à découvrir le son de chaque lettre et ses graphies, c'est à dire les différentes manières de l'écrire. C'est une entrée formidable pour développer le langage, à tous niveaux scolaires, lecteurs ou non lecteurs.

C'est en général autour de 3 ans que l'enfant découvre les abécédaires et se familiarise à l'univers de l'écrit.

Lire des histoires aux enfants et en même temps leur donner un premier répertoire de mots favorisent le goût à la lecture. La lettre, base de notre écriture, a un fort impact auprès des enfants et se prête bien à l'imaginaire.

Les artistes, illustrateurs en littérature de jeunesse s'en sont beaucoup inspirés avec des techniques très originales. Découvrez dans notre sélection  toute la richesse de la production éditoriale jeunesse dans ce domaine, des interprétations très variées, amusantes, poétiques, de belles trouvailles, des livres et jeux à utiliser pour vos animations.

 

Quelques pistes d'activités  :

Faire découper aux enfants (façon papier déchiré) dans les magazines ce qui fait penser à des lettres, les coller sur les pages d'un livre désherbé.

 Concevoir une grande affiche avec les 26 lettres de l'alphabet en utilisant des procédés d'illustrations différents (peinture, collage...).

 Prévoir une animation jeux (motus, mot de passe, petit bac...).

 Atelier de calligraphie : faire réaliser aux enfants des lettrines correspondant à leur initiale.

 A partir d'une illustration, photo.., rechercher tous les mots qui commencent par la lettre indiquée.

 Autre idée d'animation toute simple :

Par exemple, sur la thématique du Moyen-âge, classer les mots sur ce thème par ordre alphabétique (A comme armure, C comme château, D comme dragon,  E comme  épée...).
A partir de l'ensemble de ces mots, inventer une histoire, illustrer de lettres découpées et collées avec les dessins, photos les objets ou sujets représentés. Il est intéressant de travailler le thème à partir des documentaires présents à la bibliothèque, oeuvres de fiction, poésies et rechercher dans le dictionnaire les mots correspondants aux lettres manquantes.

 Pensez à exposer les réalisations des enfants dans la bibliothèque !

L'abécédaire utilise l'alphabet de A à Z, dans l'ordre. Il joue sur la lettre seule, sur les mots entiers
qui commencent par les lettres de l'alphabet, avec parfois des graphies très fantaisistes. L'abécédaire peut également s'intégrer dans un récit, ce qui ajoute une dimension supplémentaire au genre. On trouve aussi des abécédaires thématiques.

Notre sélection qui s'enrichira de nouveautés peut compléter votre fonds et permettre de montrer aux enfants toute cette variété, notamment au niveau des techniques d'illustrations (photos, peinture, dessins, objets en volume...).

 Voir aussi sur le site de la BNF, une exposition très riche sur les abécédaires

 Nos coups de coeur :

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.