Voyage-lecture à Côte Landes Nature

Le dispositif du voyage-lecture, à destination du public scolaire lors des accueils de classes en médiathèque, a été initié par Véronique Lombard, de l’association Livralire, et mis en place sur le territoire de Côte Landes Nature depuis une dizaine d’années. Ce projet fédère chaque année une vingtaine de classes, de la petite section à la sixième.


Les bibliothécaires de Castets, Léon, Linxe, Lit-et-Mixe, Saint Julien en Born et Vielle Saint Girons s’associent dans ce projet et présentent la douzaine de livres de la sélection, sur un thème différent chaque année, en deux accueils « dégustalivres », avec une lecture phare et des lectures amorcées, dans l’objectif de mettre les enfants et les enseignants, en appétit de lecture. Chaque classe repart avec les livres présentés. S’ensuivent alors les cheminements de lecture, les livres sont lus en classe, à la maison, les enfants partagent, par des moyens ludiques, leurs goûts, coups de colère, coups de cœur.

Une fois les livres lus, les élèves votent pour leur livre préféré et en créent une interprétation théâtrale, que chaque classe présente lors de la semaine de partage des mises en scène. Durant ce temps fort, les classes ayant lu la même sélection de livres sont rassemblées en un même lieu, les enseignants se font metteurs en scène, les enfants deviennent comédiens, narrateurs, accessoiristes etc… Afin d’en fluidifier le déroulement, des animations ponctuent les intermèdes entre chaque mise en scène et enfin un grand pique-nique est partagé pour le repas du midi.

Ce travail est un bel exemple de collaboration et de mutualisation. La médiathèque départementale des Landes soutient le projet par l’achat de certaines sélections de livres. La communauté des communes de Côte Landes Nature finance le transport des élèves et les intermèdes pour la semaine de partage des mises en scène. Les bibliothécaires mutualisent le travail, notamment pour la préparation du matériel d’animation, pour sa rotation dans les différentes médiathèques lors des accueils de classes et pour l’organisation de la semaine finale.

Ce partage de lectures communes, où parents, enfants, enseignants résidents d’EHPAD et bibliothécaires sont associés, crée une émulation qui encourage à la lecture et incite à la découverte, l’objectif étant de créer, chez les enfants, des comportements de lecteurs !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.