Dr Seuss, auteur jeunesse américain, enfin publié en France !

Auteur d'une soixantaine de livres pour enfants vendus à 600 millions d'exemplaires et traduits dans 36 langues, le Dr. Seuss est une véritable institution de la littérature enfantine.

Theodor Seuss Geisel, naît aux Etats-Unis en 1904, adopte le nom de Dr. Seuss durant ses études. Il démarre sa carrière en 1927 comme dessinateur dans la publicité et la presse et publiera son premier livre dix ans plus tard. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Dr. Seuss fit parler de lui en raison de ses dessins satiriques affichant un soutien appuyé au président Roosevelt et fustigeant le Congrès américain. En 1943, il rejoint le département "Animation" de l'armée américaine, pour lequel il écrira de nombreux films de propagande dont Design for Death, récompensé par l'oscar du meilleur documentaire en 1947.

En 1954, à la suite de la publication d'un rapport sur l'illettrisme dans les écoles, son éditeur lui commande un livre constitué de seulement 250 mots basiques, pour l'apprentissage de la lecture. C'est ainsi que naquit Le Chat chapeauté, dont la particularité est d'être composé de 236 mots mis sous forme de poèmes-comptines. L'histoire est écrite en vers rimés, jouant avec bonheur sur les assonances et le rythme des phrases, les dessins sont vivants, expressifs et drôles, l'univers est absurde, fou, et le ton est radicalement différent des sages manuels de lecture auxquels les jeunes Américains étaient habitués. Le parti est gagné, et Le Chat chapeauté connaît un grand succès.

Suivront d'innombrables succès, parmi lesquels Les oeufs verts au jambon, Comment le Grinch a volé Noël ou encore Le retour du Chat chapeauté.

Homme de dessin et de mots, le Dr. Seuss s'est également essayé au cinéma et signa le scénario des 5000 doigts du Dr T.

Icône aux Etats-Unis, le Dr. Seuss reste pourtant encore en France un illustre inconnu. Une gageure réparée par les éditions Attila qui se sont lancées, depuis 2016 à publier, à raison de 4 livres par an, l'intégralité de l'oeuvre du Dr. Seuss dans des traductions inédites jugées plus fidèles à leur esprit originel.

Une nouvelle adaptation de la nouvelle "Le grincheux qui voulait gâcher Noël" écrite en 1957 est sortie en salles en France en novembre 2018. Grinch, film d'animation en 3D a été réalisé par Yarrow Cheney  et Scott Mosier.

Retrouvez dans la Médiathèque numérique l'univers si particulier du Docteur Seuss à travers les musiques et chansons des films.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.