Sacré Petit Nicolas !

60 bougies !

Le 29 mars 1959, les lecteurs de Sud-Ouest Dimanche font la connaissance du Petit Nicolas, sous la forme d'un conte de Pâques. Une star est née ! Le texte est signé du papa d'Astérix, René Goscinny, et le dessin, de Jean-Jacques Sempé. Depuis, Nicolas et ses copains n'ont pas pris une ride : leurs tribulations rigolotes se transmettent de génération en génération.

Petit, mais costaud

Si le premier livre, paru en 1960, est un échec, le jeune public devient vite accro à cette joyeuse bande d'écoliers turbulents. En six décennies, 15 millions d'exemplaires se sont écoulés, traduits en 40 langues. Dans l'hexagone, c'est toujours un best-seller, avec 300 000 exemplaires vendus par an.

Il crève l'écran

En 2009, il cartonne au ciné. Avec l'opus 2, Les Vacances du Petit Nicolas (2014), il séduit 8 millions de spectateurs. Un troisième volet, Le Trésor du Petit Nicolas (qui sera mis en scène par Julien Rappeneau) est en préparation, ainsi qu'un film d'animation, Le Petit Nicolas, les copains d'abord, dont le scénario est signé Anne Goscinny. Et l'année prochaine, M6 diffusera 52 épisodes d'une série d'animation en 3D.

L'expo à Bordeaux

Du 29 mai au 6 octobre "Sempé en liberté", tel est le titre de la grande exposition rétrospective qui démarre mercredi 29 mai au musée Mer Marine de Bordeaux. Près de 250 dessins originaux issus de la collection de la galerie parisienne Martine Gossieaux offriront aux visiteurs un large tour d'horizon de l'exceptionnelle carrière du dessinateur. Ses débuts, ses multiples collaborations en France et à l'étranger, ses nombreux albums. Nous vous recommandons également le livre "Sempé, itinéraire d'un dessinateur d'humour" (éd. Martine Gossieaux, 39 €) qui vient juste de sortir en librairie et servira de catalogue à l'exposition. Un superbe ouvrage, richement illustré, dont les textes sont signés Marc Lecarpentier, un proche de Jean-Jacques Sempé.

"Sempé en liberté", du 29 mai au 6 octobre, au musée Mer Marine, 89, rue des Etrangers à Bordeaux. Ouvert de 10H à 18H du mercredi au vendredi jusqu'à 19H, le week-end et les jours fériés. Tarif : de 6 à 9 euros.

 Les aventures du Petit Nicolas sont à découvrir dans notre sélection de livres, livres-lus, DVD et dans la médiathèque numérique.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.