En octobre 2019, le monde de la littérature jeunesse perdait l'une de ses plumes.

Les romans d'Axl Cendres ont marqués la littérature jeunesse pendant près de dix ans, dont Coeur battant, ayant reçu l'Etoile 2018 du meilleur roman ado.

coeur battant 600x

Pour lui rendre hommage, en accord avec sa famille, des professionnels ont donné son nom à un prix littéraire, le Prix Cendres.

Axl Cendres continuera d'inspirer le monde de la jeunesse à sa façon à travers son prix qui récompensera une autrice, un auteur de premier roman à destination d'un public d'adolescents et de jeunes adultes.

La première édition du Prix Cendres a récompensé le 6 octobre 2020, jour de l'anniversaire de l'auteure jeunesse Axl Cendres, Les ombres que nous sommes de Sandrine Caillis paru chez Thierry Magnier.

Les ombres

 

Les ombres que nous sommes, premier roman, raconte l'histoire de Camille, 15 ans, qui se sent différent des autres garçons. Lors d'un cours de théâtre, il se laisse aller à explorer sa féminité et sa masculinité. Il se confronte au désir qu'il suscite, à la fois, chez Zoé et Timothé, et finit par réaliser que sa sensibilité constitue une force.

Une mention spéciale du jury a été décernée à Des yeux de loup, d'Alice Parriat, à L'Ecole des loisirs et à Droit devant, d'Emmanuelle Rey, publié chez Samir Éditeur.

Le jury est composé d'auteurs de littérature jeunesse confirmés qui ont tous côtoyé Axl Cendres, disparue l'an dernier. On y retrouve donc l'auteure Cathy Ytak, Cécile Roumiguière, Gilles Abier, Séverine Vidal et Antoine Dole. La lauréate remporte la somme de 1000 euros et les trois auteures bénéficieront d’un parrainage d’un an au cours duquel les membres du jury sont à leur disposition pour échanger, discuter, conseiller, partager ce qui pourra leur être utile dans la poursuite de leurs parcours.

 

 

Les romans d'Axl Cendres :

 OPAC Sélection de notices