Proposer des histoires de loups aux enfants, succès garanti. Cet animal fascine et provoque une peur viscérale, porté par un héritage culturel transmis par les contes. Le loup a mauvaise réputation : féroce, gros mangeur, sournois, effrayant. Et pourtant, les documentaires jeunesse nous décrivent le loup comme un animal sociable et attachant.

Pour les petits, on proposera de rire du loup en le ridiculisant. S’en moquer est une façon de combattre la peur et les petits sont très demandeurs.

Une sélection d’albums ou le loup paraît bien sympathique, doué d’intelligence et de malice ou complètement idiot, tendre, bienveillant.

OPAC Sélection de notices

Une sélection du conte « les trois petits cochons », conte classique que l’on raconte aux enfants depuis des générations. La première version de ce conte daterait de 1843 et avait pour but de faire comprendre que la survie est liée au travail, à la persévérance. Seul le 3éme cochon, celui qui construit une maison de brique ne se faisait pas manger par le loup.

Dans la plupart des versions d’aujourd’hui, les 3 cochons sont sauvés. La méchanceté du loup est un sentiment que l’enfant reconnaît en lui-même. Quelle jubilation lors de la chute du loup dans la marmite !

OPAC Sélection de notices