Les livres pour enfants qui ne proposent que des images ont de quoi surprendre.

storytelling 294375 640

 

Ce sont surtout les adultes qui ne savent pas très bien quoi faire. L’absence de texte, le silence peuvent les rendre mal à l’aise et généralement, le livre est feuilleté trop vite sans prendre le temps de bien regarder l’image.

Faut-il commenter soi-même, laisser l’enfant s’exprimer ? Les possibilités de lecture sont nombreuses. Les adultes se rendront vite compte à quel point les enfants aiment regarder les images, capables de voir les moindres détails, les mémoriser, comprendre les différentes pistes proposées, et arriver à construire leur propre histoire.

La qualité de l’illustration est essentielle puisque c’est elle qui prédomine et les éditeurs font le plus souvent appel à des illustrateurs confirmés.

Ces livres sont particulièrement intéressants à plusieurs titres :

Ils favorisent l’échange entre l’enfant et l’adulte. Ils sont particulièrement appréciés par les enfants qui ont des difficultés avec l’écrit. L’appropriation de la lecture avec ce type de livre se fait naturellement, souvent de façon ludique et dédramatise l’acte de lire. Chaque enfant quel que soit son niveau est à égalité avec celui qui est plus à l’aise avec l’écrit.

C’est grâce à sa faculté d’imaginer que l’enfant va s’approprier les images, les interpréter et créer sa propre histoire qui ne sera peut-être pas la même que celle de son petit camarade.

A tester parmi notre sélection et à promouvoir

OPAC Sélection de notices