"S'il vous plaît...Dessine moi un mouton". A chacun d'entre nous, cette phrase rappelle la rencontre fortuite entre un aviateur perdu au milieu du désert et un petit garçon au visage d'ange, descendu de l'astéroïde B612. Avec Le Petit Prince, Saint-Exupéry a livré un chef d'œuvre de renommée mondiale.

 petit prince 2

Le Petit Prince a 75 ans (en France)

Pour célébrer l'anniversaire de la publication française de l'ouvrage de Saint-Exupéry, le Petit Prince est mis à l'honneur partout en France. Un timbre officiel à l'effigie du héros et une monnaie spéciale 75 ans du Petit Prince sont émis. Trois expositions sont organisées en France : celles de Lyon et de Toulouse reviennent respectivement sur la naissance de l'auteur et sur sa carrière en tant que pilote de la ligne Aéropostale. L'exposition "Dessine moi ta planète" au château de la Bourdaisière, au coeur de la vallée de la Loire, propose un nouveau regard sur l'écologie autour de la figure du Petit Prince. C'est aussi à l'international que le Petit Prince représentera la France, en participant à l'expo universelle à Dubaï du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

 

 

Le Petit Prince naît en 1943 aux Etats-Unis

L'Armistice signée en 1940, Antoine de Saint-Exupéry s'envole pour les Etats-Unis aux côtés de nombreux artistes et intellectuels français. Cet exil est douloureux pour l'aviateur qui ne demande qu'à retourner au front. C'est à cette période que Saint-Exupéry imagine et écrit l'histoire du Petit Prince. Conçu comme un livre pour enfant, le Petit Prince porte en filigrane les cicatrices de la guerre et des réflexions profondes sur la vie. Le Petit Prince sort dans les librairies américaines en 1943, en anglais et en français.

Quand les Etats-Unis entrent en guerre, Saint-Exupéry rejoint l'unité aérienne des Forces Françaises libres en Algérie et disparait lors d'une mission de reconnaissance le 31 juillet 1944. Son avion est retrouvé et identifié dans la mer méditerranée, au large de Marseille. Le Petit Prince sera publié en France par les éditions Gallimard à titre posthume en 1946.

 

La communauté du Petit Prince

Phénomène culturel, Le Petit Prince a séduit le monde entier. Il cumule plus de 400 millions de lecteurs, 200 millions d'exemplaires vendus, 400 traductions officielles, un parc d'attraction, des films, des musées, des expositions, des comédies musicales... Pour Olivier d'Agay, petit neveu de Saint-Exupéry, qui s'occupe de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, "le Petit Prince représente l'espoir" partout dans le monde.

 

La magie du Petit Prince

Comment expliquer le succès phénoménal autrement que par l'universalité de son message ? Par ses différents niveaux de lectures et ses multiples interprétations, le livre parlent aussi bien aux petits qu'aux grands et son message traverse les époques. Pour certains, Le Petit Prince réconforte de la perte d'un être cher, pour d'autres, Le Petit Prince aborde en profondeur des sujets complexes sur un ton faussement naïf : le sens de la vie, de la mort, de l'amour, de l'amitié, du temps. Sa force réside aussi dans sa simplicité d'écriture, rendant sa philosophie compréhensible par tous.

 

Le Petit Prince et l'écologie

Bien avant l'émergence de la conscience d'une urgence climatique, Saint-Exupéry mettait en scène un Petit Prince préoccupé par la santé de sa planète : tous les matins, il ramone ses volcans et déracine les pousses de baobab, lesquelles, si on les laisse pousser finissent par détruire la planète.

L'écologie est aussi la thématique de la 5ème édition du concours d'écriture jeunesse.

Le petit garçon à l'écharpe au vent est aussi un défenseur de l'éducation. A ce titre, la Fondation Saint-Exupéry mène des projets à travers le monde pour défendre des projets pour la jeunesse en promouvant l'éducation, luttant contre l'illettrisme.

Autant par ses aquarelles dépouillées que par le récit merveilleux ou la beauté et la profondeur des messages, Le Petit Prince fascine et laisse un souvenir indescriptible.

A découvrir aussi l'adaptation théâtrale du Petit Prince sur Médialandes.

OPAC Sélection de notices