Les singes sont différents des autres animaux parce qu’ils utilisent un langage. Certaines espèces font des grimaces pour se reconnaître, c’est comme un code. Ils peuvent exprimer la tristesse, la colère, la peur et d’autres émotions.

Artice malin comme un singe
Autre chose qui les rend différents des autres animaux, c’est que certains d’entre eux ont l’intelligence d’utiliser des outils, comme par exemple, des branches pour attraper leur nourriture ou des pierres pour casser des noix.


D’ailleurs, qui ne connaît pas l’expression : « Malin comme un singe ! ».


Pour en savoir davantage sur nos cousins nous vous proposons cette sélection de documentaires, d’albums et de romans.

 

 Il y a des documentaires animaliers, des récits des vies extraordinaires de Biruté Galdikas, Dian Fossey, Jane Goodall ou plus récemment Amandine Renaud. Toutes quatre se sont laissées convaincre par les travaux du paléoanthropologue kényan Louis Leakey et ont décidé d’aller vivre au milieu d’une espèce de grands singes, respectivement les orangs-outans, les gorilles et les chimpanzés.

Collectivement, ces chercheuses, parmi les premières à s'intéresser à la protection et à l'observation en milieu naturel des grands singes ont fait avancer les connaissances sur ces animaux.         

   singe Jane Godallsinge A Renaudsinge A Browne1singe king kong Rocasinge king kong guilloppe

 

 

 

 

 

 

 Il y a aussi les albums fantaisistes, satiriques et oniriques d’Anthony Browne où les singes, sont devenus très vite omniprésents. Il y a son héros le plus connu le chimpanzé Marcel, mais aussi la gorille de « Petite Beauté » qui se met en colère en voyant King-Kong à la télé.

                                                                                                                                                                              
King-Kong, un mythe cinématographique plusieurs fois revisité par les auteurs-illustrateurs, citons par exemple les somptueux King-Kong d’Antoine Guilloppé et King-Kong de Franck Roca, le premier en découpes laser et le deuxième à la peinture à l’huile.


Il y a un gorille qu’on aime tout particulièrement c’est Sally Jones l’héroïne rocambolesque des romans de Jakob Wegelius. Kidnappée au Congo belge, travestie en bébé, cambrioleuse professionnelle, assistante d’un magicien, esclave, mécanicienne de bateau…


Mais notre coup de cœur va à un tout petit livre pop-up paru aux éditions Gallimard jeunesse, La tribu de Julie Escoriza. On ouvre ce livre et on découvre en volume la vie d’une tribu de macaques de Tonkean. Le macaque de Tonkean est l'une des sept espèces de macaques endémiques de l’île indonésienne de Sulawesi.

singe tribu

 

Ne manquez pas de découvrir d'autres livres dans cette sélection ou dans vos médiathèques

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.