Prix Goncourt des lycéens 2021

Le Goncourt des lycéens a été attribué à Clara Dupont-Monod pour "S'adapter" aux éditions Stock.

sadapterSon livre est une déclaration d’amour à la fratrie. La sienne a accueilli, alors qu'elle était âgée de 10 ans, un enfant qui ne parlait pas, ne voyait pas, ne bougeait pas, entendait seulement. 

 

C’est en s’inspirant de sa propre histoire qu’elle raconte l’ébranlement d’une famille à l’arrivée d’un enfant handicapé auquel les membres de la fratrie doivent s’adapter. Le livre se concentre sur trois personnages, les frères et la sœur de l’enfant, tous traversés par différentes réactions face à cet humain "inadapté" : l’amour protecteur, le refus ou encore la nécessité de réparer. 

 

"C’est un texte qui parle d’adolescence mais je pense qu’il y a un rapport à la différence que visiblement les lycéens ont tout à fait intégré, beaucoup plus que nous adultes. Eux sont très ouverts, intéressés par la différence. J’ai vu à leurs questions une approche qui est infiniment plus tendre, souple et heureuse que pas mal d’adultes." souligne Clara Dupont-Monod, invitée sur Franceinfo Culture.

 

Ce roman tragique et beau a déjà été couronné par le Fémina et le prix Landerneau. Il fait partie du top 30 des livres les plus vendus en France en ce moment et vous pouvez le consulter également sur la médiathèque numérique.

A votre disposition les 14 romans en lice pour le Prix Goncourt des lycéens 2021

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.