A trois ans, on est plus un bébé ! C’est le moment de lui lire des histoires de « grand » !

fairies gaeb1c1c30 640

 

A trois ans, l’enfant grandit au fil de ses nouvelles expériences. L’entrée à l’école maternelle va lui permettre de se socialiser, d’être plus autonome, de s’ouvrir au monde et aux autres. Le vocabulaire s’enrichit très vite de façon très impressionnante parfois. L’enfant fait preuve d’une plus grande concentration et écoute.

 

Ce temps de lecture est particulièrement important à cet âge-là car il favorise les apprentissages et renforce la complicité entre parents et enfant. Ce dernier adore entendre la musicalité de la langue, laisser libre cours à son imaginaire, découvrir de nouveaux mots qu’il reformulera avec grand plaisir.

 

Les contes sont très appréciés du fait de leur structure. Les protagonistes de l’histoire sont clairement identifiés. Les répétitions, ritournelles ont un côté rassurant et la chute du conte est souvent inattendue et drôle.

 

Les contes pour les 3 ans à privilégier sont les albums illustrés que les enfants peuvent observer longuement, détailler, commenter les images.

 

Le meilleur moment pour raconter ? Quand l’enfant en a envie et vous aussi ! Que le livre vous plaise ! Cela peut être ritualisé avant ou après la sieste ou au coucher. Et ne pas hésiter à se lâcher, jouer avec les intonations, faire participer l’enfant. Faites comme vous le sentez, ce sera un très bon moment partagé !

Une sélection de contes que l’on aime bien et dont on apprécie particulièrement les illustrations : Rappelons que chaque enfant est différent, grandit à son rythme. Cette sélection reste subjective et peut convenir à des enfants plus jeunes ou plus grands.



Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.