Dans l’histoire de la planète, il y a eu l’âge de pierre, l’âge du bronze et l’âge du fer. Nous sommes aujourd’hui à l’ère du plastique.

sur mon île     

L'album Sur mon île de l'illustratrice coréenne Myung-ae Lee publié par les éditions de La Martinière jeunesse traite avec poésie de l'existence du continent plastique et de ses impacts sur la vie et la survie de la faune des océans.

Le continent plastique, c'est 80 000 tonnes de déchets, à perte de vue. Une gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique entre l'Archipel d'Hawaï et la Californie sur 1,6 millions de km².

En 2015, l'expédition scientifique Race of Water confirme qu'au cœur des océans s’étend une soupe de microplastiques qui vogue au gré des gyres océaniques. Ce qui reste en surface, "les îles de plastique", représente moins d’1% des plastiques qu’il y a dans les océans. Nettoyer les océans est donc une utopie. Seules des solutions basées à terre peuvent efficacement combattre ce fléau du XXIe siècle. 

Un véritable sujet politique relayé, entre autres, par le National Geographic, l'association WWF, et bien d'autres médias. 

Cet album fort, dont la narration met en avant la voix de l'animal et dont les illustrations poétiques et singulières font apparaître la couleur au fur et à mesure de la lecture est une première approche pour parler de cette pollution. A lire à partir de 5 ans.

Pour poursuivre les échanges sur ce sujet d’actualité complexe et urgent et répondre à toutes les questions que se posent les enfants, voici une sélection de documentaires jeunesse.

Ces titres font réfléchir de manière simple et concrète sur notre dépendance au plastique et sur son impact environnemental. Ils proposent également des pistes pour réduire notre consommation et développer des comportements éco-responsables dès le plus jeune âge.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.