Musique marocaine

Découvrez notre sélection de musiques marocaines à l'occasion du Salon du Livre de Paris qui met à l'honneur le Maroc en 2017 !

 

La musique marocaine se caractérise par un mélange de musiques traditionnelles et modernes. Elle offre une large quantité de ryhtmes et de styles venus des régions et populations qui composent le pays : châabi, aïta, hassany, reggada, ahidous, gnawa... Membres d'une confrérie soufie, descendants d'esclaves autrefois asservis par les Arabes, Les Gnawas sont des percussionnistes puissants, joueurs de luth gumbri et maîtres danseurs. De nombreux disques gnawas sont en écoute dans votre médiathèque numérique.

 

La tradition arabo-andalouse est présente avec de grands orchestres à Tanger, Tetouan, Fez et Rabat. Jetez une oreille sur Cheikh Salah, Ahmad Pirou & l'Ensemble Gharnâtî de Rabat ou l'Ensemble Laaroussi Lahcen dans votre médiathèque numérique. Samy Elmaghribi, chanteur préféré de Mohammed V et oudiste autodidacte, en fut la vedette nationale et internationale jusque dans les années 70. Quatre albums du chanteur sont à l'écoute dans votre médiathèque numérique ainsi que des albums de musique arabo-andalouse. Retrouvez-y également des artistes traditionnels comme : Lakri, Salim Halali, El Otmani, Khadija Al Bidaouia, Oulad Bouazaoui, Driss el Maloumi, Aït Bou Guemmez ou Les Musiciens de l'Atlas.

 

Martin Scorsese a surnommé Nass El Ghiwane "les Rolling Stones de l'Afrique". Ce groupe légendaire a beaucoup oeuvré pour la modernisation de la musique marocaine. Trente trois albums du groupe sont présents dans Music Me ainsi que 24 de la formation Jil Jilala et 1 disque des Masters Musicians of Jajouka.

 

Sous l'influence oranaise proche, une scène raï se développe à la fin des années 70's. Son plus digne représentant est Cheb Mimoun dont huit albums sont à découvrir dans votre médiathèque numérique. A partir des années 80, les musiques venues du monde entier nourissent de nouvelles générations de musiciens locaux : rap, reggae, rock, métal, jazz... De nombreux artistes sont présents dans votre médiathèque numérique : Saïd Senhaji, Viky, Dar Bouazza Stars, Tamaris Stars, Adil Miloudi, Dú Maroc...

 

A piocher dans les bacs de vos médiathèques :

 

 

H.M.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.