Nouvelle collection chez Audiolib

 Audiolib a lancé en 2016 une collection, L'Ecrivain, d'entretiens inédits d'auteurs contemporains menés par Jean-Luc Hees, en partenariat avec Le Monde

Jean-Luc Hees, grand journaliste et voix mythique de la radio, a commencé sa carrière à l'ORTF, avant d'intégrer les ondes de Radio France dont il prend la direction jusqu'en 2014.

Dans cette nouvelle collection, Jean-Luc Hees interviewe des auteurs sur le métier d’écrivain, la nécessité d’écrire et d’être lu. Pendant 1 heure, l'auditeur se retrouve au plus près des écrivains pour un entretien littéraire et intime.

 

 Aujourd'hui, la collection L'Ecrivain compte 6 titres que vous pouvez retrouver dès à présent dans les médiathèques landaises.

 

chalandon

 

Sorj Chalandon associe son métier de journaliste, de reporter et celui d’écrivain avec un talent remarquable.

Comment dissocier la littérature du journalisme ? L’écriture permet-elle de formuler ce qu’on ne peut pas dire ? Quelle est l’importance du style ? Cet entretien affirme avec brio et émotion la nécessité absolue des livres, « ces armes de dignité massive ».

 

 laferrire

 

 Né à Haïti, Dany Laferrière est désormais de nationalité québécoise, bien qu’il ait longtemps vécu à Miami et qu’il siège à l’Académie française.

 En quoi le petit garçon haïtien était-il déjà en puissance le grand auteur que l’on sait ? Comment articule-t-il dans son oeuvre la diversité culturelle qu’il incarne ? Dany Laferrière revient sur son enfance, son exil et nous entraîne dans une promenade littéraire et onirique.

   scmitt

 

 Auteur fécond, Éric-Emmanuel Schmitt tient une place prédominante dans le paysage littéraire depuis plus de vingt ans.

 Fasciné par les questions spirituelles et mystiques, cet écrivain-philosophe n’hésite pas, souvent avec humour, à bousculer les codes de la religion et de la littérature, ou même à revisiter l’Histoire. Comment est-il venu à l’écriture et l’a-t-il fait évoluer au fi l des années et des succès ? Pourquoi déploie-t-il autant d’audace dans son oeuvre ? Un échange riche en anecdotes et un regard précieux sur l’écriture.

 

  ben jelloun

 

Entre le Maroc et la France, Tahar Ben Jelloun a connu mille et un vies. Philosophe, poète, professeur, opposant politique, journaliste, psychothérapeute, écrivain, juré littéraire…

Comment cet intellectuel multiculturel est-il arrivé à l’écriture ? Comment son parcours a-t-il façonné son œuvre ? Quel regard porte-t-il sur la littérature ? Il aborde tout cela, et bien plus, au cours de ce passionnant entretien.

 teul

 

 C’est par la bande-dessinée que Jean Teulé investit le monde des livres. Encore très prolixe dans ce domaine (il a signé ou co-signé près de 20 albums), il est aujourd’hui davantage connu du grand public pour ses romans.

D’où tire-t-il cette originalité ? Sa passion pour l’histoire porte-t-elle son métier d’écrivain ? Quels ponts fait-il entre sa pratique de dessinateur et celle de romancier ? Il revient, auprès de Jean-Luc Hees, sur plus de trente ans de création.

  lemaitre

 

 La littérature a toujours fait partie de la vie de Pierre Lemaitre mais il a fallu attendre un demi-siècle avant qu’il ne publie son premier roman.

 En 2013, il signe un roman magistral qui n’a rien du thriller, Au revoir là-haut, une fresque historique bouleversante qui décroche le Prix Goncourt.
D’où lui vient l’envie d’être romancier ? Comment construit-il ses personnages ? Quel est son rapport aux différents genres littéraires ? Autant de questions que Jean-Luc Hees aborde avec lui pendant cette heure d’échange.

 

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.