Prix littéraires : la semaine des révélations

En cette période d'effervescence littéraire, le temps est venu d'annoncer les lauréats des différents prix. Pas moins de quatre distinctions seront remises cette semaine.

maryse condé

La valse des consécrations a débuté le 12 octobre dernier avec l’attribution du Prix Nobel alternatif à Maryse Condé pour l'ensemble de son œuvre. Ce nouveau prix littéraire attribué la première fois en 2018 après le scandale qui a secoué l'académie suédoise, vient couronner le travail d'une des voix majeures de la littérature francophone. Auteur d'une trentaine de romans décrivant l'esclavage, les ravages du colonialisme et le chaos post-colonial, mais aussi d'essais et de pièces de théâtre, elle porte un regard particulier sur la société africaine.

 

 

 

 

 

 philippe lançon

Le Prix Femina a été décerné à Philippe Lançon pour Le Lambeau (Gallimard). Journaliste rescapé de l'attentat de Charlie Hebdo, dans son roman il livre le récit poignant de sa reconstruction. "On écrit avant tout pour les vivants mais en pensant aux morts." furent les mots émouvants du journaliste lors de sa première apparition publique après l'attentat au sein du journal satirique. Texte écrit entre juin 2017 et janvier 2018, il évoque ce triste événement de janvier 2015, retrace le long parcours de convalescence autant physique que morale. Un témoignage bouleversant.

 

 

 

 

 

 

le lambeau

 

 

Titre(s) Le lambeau / Philippe Lançon.
Auteur(s) Lançon, Philippe (1963-...) (Auteur)
Editeur(s) Paris : Gallimard, 2018 (53-Mayenne) ; 1 vol. (509 p.), 21 cm.
Collection(s) (Blanche).
Résumé Le 6 janvier 2015, Philippe Lançon assiste à la représentation de La Nuit des Rois de Shakespeare dans un petit théâtre d’Ivry. Il a pris ses billets pour les Etats-Unis où il donnera des cours de littérature à Princeton et rejoindra sa nouvelle compagne. Le lendemain matin, Houellebecq est interviewé sur France Inter pour la parution de Soumission ; Lançon, qui a écrit un papier élogieux dans Libé, écoute en faisant sa gymnastique sur un tapis qu’il a rapporté d’Irak en 1991, deux jours avant les bombardements américains. S’il n’était pas rentré, il serait devenu reporter de guerre et non journaliste littéraire. A la conférence de Charlie Hebdo, tout le monde parle de Houellebecq, puis des banlieues. Tignous dit que l’Etat les a abandonnées et a fabriqué des islamistes et des délinquants. Bernard Maris s’insurge. Lançon montre un livre de jazz à Cabu, quand les tueurs arrivent. Philippe Lançon ne cherche pas à expliquer l’attentat. Il écrit sans pathos, sans complaisance pour lui-même, ce qui n’empêche pas l’émotion et la profondeur (sur la mémoire, la perception d’une vie). L’avant et le pendant sont d’une très grande intensité, la scène de l’attaque est extrêmement saisissante. Dans ce livre de survie, Philippe Lançon s’attache à décrire sa vie qui bascule, lui qui, défiguré, reçoit « une blessure de guerre » dans un pays « en paix ».
Sujet(s) Attentats contre Charlie hebdo et l'Hyper Cacher (Paris, France ; 2015) ** Récits personnels
Indice(s) 303.6843

 

 

nicolas mathieu

 

Le prix le plus attendu est de loin le Goncourt. Pour succéder à Eric Vuillard prix Goncourt 2017, le jury a porté son choix cette année sur Nicolas Mathieu pour "Leurs enfants après eux"( Actes sud). Fresque politique et sociale, roman d’apprentissage sur l’adolescence, ce roman retrace la vie d'un groupe d'adolescents sur la période de quatre étés. C'est le roman d'une époque, celle des années 1990, celle du désenchantement. Né en 1978 à Épinal, Nicolas Mathieu signe là son deuxième roman, après «Aux animaux la guerre» (Actes Sud, 2014), polar vosgien dans lequel il avait déjà montré son habileté à raconter les vies de rien. Le réalisateur Alain Tasma l'a adapté en série TV qui sera diffusée dès le 15 novembre sur France 3.

 

 

 

 

leurs enfants

Titre(s) Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu.
Auteur(s) Mathieu, Nicolas (1978-...) (Auteur)
Editeur(s) Actes Sud, 2018.
Collection(s) (Domaine français (Arles), ISSN 1264-5036).
Résumé Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a 14 ans, et avec son cousin, ils s’emmerdent comme c’est pas permis. C’est là qu’ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt, cette France de l’entre-deux, celle des villes moyennes et des zones pavillonnaires, où presque tout le monde vit et qu’on voudrait oublier.
Sujet(s) Policier
Indice(s) 843
Collation 416 p. 24 cm

 

 

 

Valerie Manteau 2513

 

Le prix Renaudot a été décerné à Valérie Manteau pour "Le Sillon" (Le Tripode). Récit d'une femme partie rejoindre son amant à Istanbul, Le Sillon est, après Calme et tranquille (Le Tripode, 2016), le deuxième roman de Valérie Manteau. L'ancienne chroniqueuse de Charlie Hebdo évoque dans ce livre un militant de la cause arménienne Hrant Dink, assassiné en 2007 par un nationaliste turc.

  

 

 

le sillon

 

" Je rêve de chats qui tombent des rambardes, d'adolescents aux yeux brillants qui surgissent au coin de la rue et tirent en pleine tête, de glissements de terrain emportant tout Cihangir dans le Bosphore, de ballerines funambules aux pieds cisaillés, je rêve que je marche sur les tuiles des toits d'Istanbul et qu'elles glissent et se décrochent. Mais toujours ta main me rattrape, juste au moment où je me réveille en plein vertige, les poings fermés, agrippée aux draps ; même si de plus en plus souvent au réveil tu n'es plus là. "

 

 

 

Retrouvez tous ces titres et bien d'autres encore dans les médiathèques du département ou sur la médiathèque numérique

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.