Simultanément, Zulma  a publié deux titres de Hubert Haddad qui se font écho. 

Peintre deventail

 

 

« Le Peintre d'éventail », magnifique livre qui nous donne à connaître un jardinier particulier se passionnant, à ses heures perdues pour la peinture d'éventail. Matabei, le narrateur s'attachera à Maître Osaki et deviendra son disciple dévoué.  Ce livre sensible, poétique , est un des plus beau hommage rendu au Japon. Roman très remarqué qui a obtenu le prix Louis Guilloux 



haikuspeintre

 

 

 « Les Haïkus du peintre d'éventail » nous transporte dans l'univers de ce peinte d'éventail qui excelle aussi dans l'art de la poésie. Hubert Haddad nous donne à lire plus de cinq cents haïkus et nous plonge dans le Japon Zen qu'il affectionne tant sans n'y être jamais allé.

 

 

 

 


Zulma est une maison d'édition principalement dédiée à la littérature contemporaine, française et internationale. Fondée en 1991 dans le Gers par Laure Leroy et Serge Safran, elle se situe actuellement à Paris Boulevard Haussan.


C'est un poème de Tristan Corbière qui a donné son nom à la maison d'édition,  auteur qui a aussi présidé la naissance des  premières collections.


Les éditions Zulma ont découvert ou éclairés en vingt ans bien des romanciers aujourd'hui reconnus. Le roman, la nouvelle, l'essai axent leur  travail de prospection essentiellement  dans la littérature francophone , domaine le plus représenté. En outre, leur catalogue propose aussi un large choix d'auteurs  mexicains, iraniens, islandais, chinois, coréens, indiens, allemands, américains.


Au delà de la qualité littéraire des textes, Zulma soigne particulièrement le graphisme de l'objet livre. Depuis 2006,  les jaquettes ont pris une forme nouvelle, dessinées par un artiste anglais, directeur artistique d'une maison d'édition anglo-saxonne.


Au rythme d'une vingtaine de nouveautés par an, Zulma est une maison d'édition qui peut ravir un large public .


La maison d'édition propose aussi une collection jeunesse  peu connue qui offre des courts romans où chevaux et poneys sont les personnages principaux

Une collection de poche nommée  Z/a a été créée  mai 2013.