Riches !

voyage de classe

 La richesse, et plus encore les riches, suscite nombre de fantasmes. Pourtant, le sujet est peu traité par les sciences sociales. C'est une des raisons qui a conduit  le sociologue et professeur Nicolas Jounin à mener entre 2011 et 2013  une expérience pédagogique originale.

Il invite ses étudiants de première année à se frotter à la méthodologie de l’enquête en prenant comme terrain d’étude, le 8ème arrondissement de Paris ou, pour le dire par métaphore, " les beaux quartiers "  de la capitale. Particularité : ces étudiants sont issus  de Seine-Saint-Denis,  banlieue distante d’une trentaine de kilomètres et le lecteur s’apercevra que point n’est besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir un milieu pour le moins exotique. Mais bien entendu, c’est loin d’être le seul enjeu de ce document passionnant.

Un livre aux éditions la Découverte, spécialisée en sciences humaines et sociales et dont un des objectifs est de comprendre le monde pour refuser l'inacceptable.


Observer

Nous voilà donc embarqués avec ces apprentis sociologues dans la première partie de leur programme : l’observation du quartier. Il en ressort une liste hétéroclite mais qui dit beaucoup du contraste social avec le milieu d’origine des étudiants :  les chauffeurs qui bloquent une partie de la circulation … pour récupérer des clients des boutiques de luxe…la police à cheval, les coupes de champagne à l’entrée du magasin Louis Vuitton, la propreté des rues ,  les pigeons différents parce que " bien-portants",  les mille-feuilles à 14 euros et dans les boutiques immenses des cabines d’essayage dignes d’une chambre royale, les vêtements exposés comme des œuvres d’art, …le vide  et l'espace comme expérience du luxe.

Des descriptions où l’admiration le dispute à l’ironie et le rejet à l’envie : Sur le chemin nous avons croisé 12 personnes portant des lunettes de soleil alors qu’il venait de pleuvoir. Peut-être voulaient-elles rester incognito ou ne pas voir le petit peuple, ironise une étudiante.

Analyser

Et c’est à partir de ces entorses à la neutralité  que va se déployer tout le travail de l’enquête dans les quatre parties suivantes de livre : il faudra chiffrer c'est-à-dire  compter avant de raconter, mesurer, établir des statistiques,  puis après avoir interrogé de manière aléatoire quelques centaines de passants, élaborer des questionnaires pour réaliser des entretiens en vis-à-vis. Un moment délicat pour ces jeunes étudiants car il faudra parfois faire face aux vexations, encaisser l’humiliation.

Devenir sociologue

C’est là que résident la force et l’originalité de ce livre qui nous convie pas à pas à une double lecture : l’enquête en train de se faire et la familiarisation, au même titre que les étudiants, aux méthodes de la recherche. Ces étudiants qui ne sont jamais allés dans ce quartier pourtant si proche géographiquement vont faire l’expérience d’un monde nouveau et codifié,  et c’est grâce à cet apprentissage de l’enquête qu’ils parviendront à dépasser les préjugés, à pratiquer la mise à distance, à se confronter à leur ethnocentrisme et à celui des autres, en un mot, à  devenir sociologues.


C’est un des enjeux du livre que de renverser l’habitude qui veut que ce soit  les dominants  qui inspectent l’existence des  dominés  même en sociologie où il n’y pas plus enquêté que les pauvres … Il n’y a pourtant pas de pauvres sans riches. Prétendre étudier la société en s’attachant aux uns et en oubliant les autres, c’est comme effacer un continent d’un planisphère, c’est se rendre borgne, de la librairie Mollat.

La sociologie est un sport de combat, affirmait Bourdieu ; c’est en tout cas une des disciplines émancipatrices qu’il est bon de préserver et de lire.

Retrouvez une sélection de documents à emprunter et sur la médiathèque numérique, le couple de sociologues les Pinçon-Charlot dont les travaux traitent également des classes supérieures de la société et qui en font une analyse édifiante dans cette video.

embed video plugin powered by Union Development

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.