Femmes créatrices


Le Dictionnaire universel des Créatrices édité aux Editions des Femmes sous la houlette  entre autres d’Antoinette Fouque, éditrice de la maison éponyme et co-fondatrice du MLF, est paru en 2013. 


L'UNESCO a soutenu et salué  ce projet ambitieux : existe-t-il  plus bel antidote -et plus érudit- pour échapper à cette vision qui fait de la femme une éternelle victime, et pour montrer les conquêtes qui furent les siennes ?

 

Il a fallu 7 ans pour élaborer cette somme résumée ainsi par l'éditrice : quarante siècles de création des femmes à travers le monde, dans tous les domaines de l'histoire humaine, des arts, de la culture.

1600 auteur(e)s de tous les continents, 12 000 articles,  plus de 5000 pages en trois volumes, ce dictionnaire est non seulement élégant dans sa présentation mais très pratique dans sa  manipulation grâce aux codes couleur qui identifient 8 grands domaines:  arts, arts du spectacle, géographie-exploration, histoire-politique-économie, littérature et livres, sciences et techniques, sciences humaines et sports.

Certains articles sont consacrés à une seule  femme,  d’autres font la synthèse  des mouvements culturels, littéraires ou artistiques,  des courants et des actions où les femmes ont pris une part active.

On y trouvera  au gré d’une lecture aléatoire ou pourquoi pas, linéaire, des femmes plus ou moins connues,  quelques grandes refusées par des éditeurs ou grandes oubliées du passé : la romancière Virginia Woolf ,  la philosophe  indienne  Vandana Shiva , Margaret Avison poétesse canadienne, ou  encore Malala.

C'est une oeuvre remarquable par son ambition, son érudition et son originalité. Cerise sur le gâteau, chaque lettrine est une illustration originale de la créatrice de haute couture Sonia Rykiel, une version moderne des lettres enluminées. Un dictionnaire pour dire ce que l'humanité doit aux femmes.

 

livre

 

Des sélections

Portraits de femmes

Parité, égalité

Féminisme d'hier et d'aujourd'hui

 

 

web Des sites

Le Ministère du Droit des Femmes

L'Observatoire des inégalités

Archives du féminisme

Femmes en mouvement

 

 

 

Des livres, des films sur la Médiathèque Numérique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.