Passé dans notre vocabulaire courant, le numérique désigne aussi bien des pratiques que des objets, des supports que des contenus. Il est difficile d’en donner une définition satisfaisante tant le phénomène infuse toutes les sphères de notre vie.

 

D’un point de vue strictement technique et pour le dire vite, c’est la conversion informatique de diverses données : images, son, imprimés etc. , lisibles sur différents terminaux tablettes, ordinateurs et autres smartphones.

 oubliees numerique

Ce sont ces possibilités technologiques, la mise en réseau planétaire des individus, les nouvelles formes de communication (courriels, réseaux sociaux), de circulation des idées qui  aujourd’hui modifient en profondeur nos pratiques,  au point que certains parlent de révolution numérique.

 

 

Mais cette mutation de nos pratiques , laisse aussi de côté de nombreuses personnes . En effet les inégalités d'accès aux technologies numériques  se traduisent aussi bien d'un point de vue de l'outil, que de l'usage. C'est ce que l'on appelle la fracture numérique, un phénomène qui touche toutes les générations...

Pour y voir plus clair, la sélection

OPAC Sélection de notices

 Des ressources sur la Médiathèque numérique