Loin d’être mort, le mouvement féministe, ne cesse de grandir et d’amplifier sa voix via notamment les réseaux sociaux pour dénoncer les inégalités et les violences faites aux femmes.
Produit d’une longue histoire, il se renouvelle et se mobilise notamment sur la place de la femme dans l’espace public. Pluriel, il s’incarne dans différents courants qui en font toute sa richesse.
Ce n’est pas étonnant si le phénomène se traduit également par une déferlante de parutions, qualifiée par la revue livre hebdo, d’historique.
Profitons de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars (mais pas que…) pour nous plonger dans les dernières parutions proposées par vos médiathèques
Féminisme en podcasts
-
Les féministes s’expriment également à travers nombre de podcasts très percutants : en effet les partis pris souvent radicaux en font tout le sel et toute la puissance …
La Poudre : un podcast militant et pointu qui prend le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines à travers chercheuses, artistes, écrivaines, militante et qui (bonus) donne des recommandations de lecture .
Corps défendu : interroge les injonctions corporelles faites aux femmes.
Filles de lutte : des filles ou petites filles de militantes féministes, s’expriment sur leur rapport à cet héritage.
Intime et Politique est un flux de podcasts féministes, des documentaires sonores de 4 à 6 heures qui s’attaquent aux racines des discriminations sexistes et des stéréotypes de genre.
La médiathèque numérique nous offre un film passionnant, Filles de mai
Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes, presque exclusivement .Ce documentaire donne à entendre cette autre parole, étonnamment confisquée depuis, cet autre récit au féminin, comme un écho qui résonne aujourd’hui à l’heure où la place des femmes, leurs prises de parole, secoue toutes les structures de la société.
Et pour en savoir plus sur les artistes femmes, c'est ici .