Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : une utopie ?

ecole bis

C’est en tout cas le projet prometteur développé dans le livre d’Antonella Verdiani

L'auteur, docteur en sciences de l'éducation, a  entrepris de faire un inventaire sensible des écoles non traditionnelles qu’elle a eu l’opportunité de visiter à travers le monde. Ces écoles alternatives, qui mettent en œuvre des pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie: la joie comme puissance d’action  telle que la définissait Spinoza

 

 

 

« Ce que je propose ici à la différence d’un guide des écoles alternatives, est d’amener plutôt le lecteur par des exemples choisis à réfléchir à la nécessité d’un changement dans le monde de l’éducation : tel est le parti pris de ce livre »  explique l’auteur.

Certaines comme les écoles Montessori, Freinet ou Steiner sont connues et même si ces pédagogies ont plus de cent ans elles sont encore qualifiées de nouvelles…d’autres ont moins de notoriété mais elles visent le même objectif : la joie d’apprendre et la joie de vivre

Voici un livre qui se lit avec le plaisir que procure la description de ce qui ressemble à l’école idéale ! Celle où l’ on aurait sûrement rêvé d’aller, celle ou plutôt que de privilégier la performance, la compétition , la notation on fait la part belle au développement des compétences de l’élève sans hiérarchisation des disciplines.

Cela peut ressembler au modèle scandinave où par exemple « chaque enfant [ … ] doit se sentir en classe comme chez lui et où la relation avec l’enseignant est fondée sur l’anti-autoritarisme ou bien à l’école du Hameau des Buis inspirée par la vision et la philosophie de l’agro écologiste Pierre Rabhi qui nous demande  non pas quelle planète nous laisserons à nos enfants mais plutôt   « quels enfants laisserons-nous à la planète ?  »

Aider l’enfant à devenir un être responsable, solidaire, ouvert au monde, voilà le programme !

Il ne s’agit pas pour autant de faire le procès de l’école traditionnelle mais d’en regretter les dérives. La question de la place de l’élève émaillent depuis des années les discours autour de l’enseignement sans pour autant en faire bouger les contours . Voici un livre qui propose des pédagogies que l’on peut sans problème qualifier d’« utopies réalisables »

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.