Du 13 au 29 mars 2021 se déroule le 23ème Printemps des poètes, période incontournable pour découvrir et mettre à l'honneur les textes et les auteurs, la richesse de l'écriture poétique contemporaine.

affiche poesie desir

 

L'édition 2021 a pour thème le désir, et le sublime visuel de Sarah Moon nous renvoie, en ces temps contraints, vers notre désir de liberté ! Mais aussi désir de rêve, d’art et bien sûr de culture.

 

Sarah Moon, mannequin dans les années 1960, elle démarre ensuite une carrière photographique en autodidacte, et conçoit ses premières campagnes pour la mode (Cacharel, Chanel ou Dior). Artiste aux multiples talents, elle se tourne également vers le cinéma pour lequel elle adapte et revisite des contes de Hans Christian Andersen ("La Petite Sirène", "Le Petit Soldat de plomb", "La Petite Fille aux allumettes") et de Charles Perrault ("Barbe bleue").

 

 

 

La poésie, genre souvent délaissé au profit de la fiction, manque cruellement de visibilité et gage à être mise en lumière. C'est l'objectif de la Journée Mondiale de la Poésie qui se déroule tous les ans le 21 mars à l'initiative de l'Unesco. La richesse et la diversité de cet art majeur vous procureront les émotions les plus vives et vous transporteront vers d'autres mondes.

 

Découvrez tout le programme du Printemps des poètes

Focus sur un éditeur

Les Éditions de la Crypte, basées à Hagetmau dans les Landes ont été créées en 1984 par 4 passionnés de poésie : Jean Lalaude, Pierre Seghers (poète et éditeur), Marcel Saint Martin (peintre et poète) et Marie-Louise Haumont (romancière, prix Femina). Ainsi naquit, le Prix de la Crypte, qui continue  de publier et de faire connaître de nouveaux poètes, dont Valérie Rouzeau (Prix Apollinaire 2012).

En 2012, une équipe constituée de lecteurs et d’écrivains, autour de Christian Marsan, donne un nouvel élan à la maison d'édition et crée quatre collections qui reflètent la richesse du catalogue.

OPAC Sélection de notices

Focus sur un poète

Un petit clin d’œil à un poète reconnu qui s'est éteint le 25 février 2021 à l'âge de 95 ans, Philipe Jaccottet. Philippe Jaccottet, écrivain et poète vaudois est l'un des rares auteurs à avoir été publié de son vivant dans la Pléiade (2014), avec René Char et Saint-John Perse. : une consécration de son talent. Ses dizaines de recueils sont marqués par la contemplation de la nature ou empreints de la mélancolie ressentie lors de la perte de proches. Sa poésie, essentiellement autobiographique, témoigne à la fois des drames subis et du bonheur offert par la contemplation. Il fut aussi traducteur d’œuvres allemandes majeures dont celle de Robert Musil ou de Rainer Maria Rilke.

OPAC Sélection de notices

 

 

 

 

 

 

.