Une vie avec Alexandra David-Néel

Le 8 septembre 1969, disparaissait à 101 ans, l'exploratrice Alexandra David-Néel, connue notamment pour ses nombreux périples tibétains entre 1911 et 1946. Cette grande dame de l'aventure restera à jamais l'image vivante du bouddhisme et de l'orientalisme transmis par une occidentale à la vie atypique.

 Ses nombreux récits de voyages, journaux, recueils d'articles de presse, essais sont dédiés pour la plupart au Tibet et au bouddhisme. Un diptyque en bande dessinée est désormais consacré à cette femme hors du commun, sous le pinceau du dessinateur et scénariste palois, Fred Campoy, secondé dans cette tâche par le dessinateur Mathieu Blanchot. L'album est une adaptation du livre de Marie-Madeleine Peyronnet qui fut entre 1959 et 1969, la secrétaire particulière et confidente de l'exploratrice. Le philosophe et historien des religions, Jacques Brosse, évoquera dans un essai, Marie-Madeleine et son engagement pour Alexandra qui « veillait sur elle comme une fille sur sa mère – et parfois comme une mère sur son enfant insupportable – mais aussi comme un disciple au service de son gourou ».

alexandra1


La bande dessinée n'est pas à proprement parlé une biographie linéaire de l'exploratrice, mais s'attache à retranscrire ses dernières années, au cœur de son refuge de Samten-Dzong (forteresse de la méditation) de Digne-les-Bains. Échos du passé, des flash-back ponctuent le récit pour nous éclairer sur ses séjours tibétains qui auront construit la personnalité d'Alexandra David-Néel.
Sous le trait admirablement expressif de Fred Campoy et les décors majestueux de Mathieu Blanchot, nous découvrons des facettes inconnues de la grande voyageuse qui trouvait " Drôle et inconcevable l'idée qu'ont les gens de s'attacher à un endroit, comme les huîtres à leur banc, quant il y a tant à voir de par le vaste monde et tant d'horizons à savourer. "

Les deux tomes parus en 2016 et 2017 sont disponibles aux éditions Bamboo, collection « Grand Angle ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.