Le petit bestiaire pyrénéen de Xavier Saüt

L'auteur et illustrateur tarbais, Xavier Saüt, voue depuis les années 2000 une passion à la faune pyrénéenne qu'il décline en albums jeunesse et en bandes dessinées.

Ce diplômé d'Arts graphiques, qui dans une première vie travaille une dizaine d'années à Paris dans le domaine de la publicité, se lance dans la bande dessinée lors de son retour à Tarbes. Son premier album de commande « Dominique-Jean Larrey, chirurgien en chef des armées de Napoléon » paraît en 1996. Après quatre albums historiques, ce passionné des Pyrénées développe une nouvelle approche de la faune avec un humour bien à lui et ce sera « Desman Charly, le rat trompette » qui inaugure avec brio cette série animalière en 2004. Xavier Saüt se penche sur tout ce petit monde des montagnes s'attachant à croquer l'aigle, la marmotte, le bouquetin, l'ours et un animal légendaire, le dahu.
Outre ses talents d'illustrateur, Xavier Saüt crée des animaux en papier mâché à l'échelle 1, qu'il expose dans les salons du livre ou les médiathèques, pour lesquelles il anime des ateliers.
Une nouvelle collection dédiée aux 2-6 ans voit le jour en 2013 et revisite sous la forme d'albums ludo-éducatifs nos chers animaux des montagnes. Paraîtra ainsi « Criii ! L'aiglon, » « Pschiiit ! Le desman », « Zzz ! La marmotte » et le dernier en date « Grrr ! L'ourson ». L'année 2018 verra la parution du 6eme volume du bestiaire pyrénéen avec « Canis lupus, louloumonloup ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.