podcast Un podcast, c’est quoi ?

Le podcast est un enregistrement sonore numérique permettant de réécouter des émissions radio directement sur internet ou en téléchargement. Il existe également des podcasts « natifs » qui sont des créations à part entière comme ces adaptations de bandes dessinées que nous vous proposons d’écouter.

 

 

 

Les bandes dessinées sont un régal pour les yeux, quel intérêt alors de les écouter ?

Ces adaptations sonores, nées de l’excellent travail de comédiens, de musiciens et de bruiteurs, offrent une première approche originale du travail de ces autrices et auteurs. Et pour ceux qui les ont déjà lus, entendre la musique que les personnages écoutent, une ambiance sonore ou un accent nous immerge d’autant plus dans l’œuvre papier. Mais ce sont avant tout des créations à apprécier en tant que telles.

 

Notre sélection à savourer les yeux fermés :  

« Les aventures de Tintin »tintin- France Culture propose l’adaptation radiophonique de quatre albums d’Hergé : « Les Cigares du Pharaon »« Le Lotus bleu »« Les 7 Boules de cristal » et « le Temple du soleil ». Ces aventures sont interprétées par la troupe de la Comédie-Française et mises en musique par l’Orchestre National de France à l’occasion des 90 ans de Tintin.

 le chat du rabbin

 « Le Chat du rabbin » – La célèbre série de bande dessinée de Joann Sfar s’écoute sur France Culture. Un feuilleton audio en 10 épisodes réalisé dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture. Les BD sont à lire en version numérique juste ici.

 gemma bovery

« Gemma Bovery » – Ce roman graphique de l’illustratrice britannique Posy Simmonds, avec une Emma Bovary de Flaubert en jean et baskets, est à retrouver en podcasts sur France Culture. Pour voir son adaptation au cinéma par Anne Fontaine en 2014, avec Fabrice Luchini et Gemma Arterton dans les rôles principaux, c’est ici.

 

 asterix zizanie« Astérix et la Zizanie » - Ce concert-fiction est l’adaptation du 15ème album de René Goscinny et Albert Uderzo paru en 1970 dans lequel César déclenche une « guerre psychologique » pour tenter de déstabiliser les irréductibles gaulois. Un véritable spectacle sonore créé par France Culture à l’occasion des 60 ans d’Astérix, avec une musique originale et un grand soin apporté aux bruitages.

 agrippine1

« Agrippine » - En 1988, le public découvre le personnage d’Agrippine créé par Claire Bretécher. Une lycéenne en pleine crise d’adolescence que l’autrice n’hésite pas à caricaturer pour mieux refléter les travers de notre société. France Culture en a fait une adaptation audio en 5 épisodes. La série BD est à lire en version numérique ici.

 

 paul dans le nord« Paul dans le Nord » - ICI Radio-Canada Première offre à l’écoute le 8ème tome de la série autobiographique de Michel Rabagliati, figure incontournable de la bande dessinée du Québec. Avec ses 28 comédiens, cette adaptation audio à l’accent québécois est une véritable immersion dans l’univers adolescent de Paul et dans le Québec des années 1970.