Les BD s’invitent sur Instagram, découvrez la sélection de la MDL pour tous les goûts !

Au départ, Instagram était utilisé par les auteurs de BD pour montrer leurs dessins, comme un book en ligne. Puis, ils s’en sont rapidement emparés pour y publier leurs BD.

Ce réseau social impose ses contraintes : un format carré, une lecture en diaporama, 10 cases maximum par publication. Mais il offre aussi la possibilité d’ajouter du son et des animations.

Seuls ou à plusieurs, les auteurs font preuves de créativité et proposent de suivre chaque semaine ou chaque jour, des histoires courtes ou en feuilleton.

@théo.grosjean

 

1/ L’homme le plus flippé du monde

Dans cette BD autobiographique, Théo Grosjean nous parle de son anxiété au quotidien. Des situations dont on rit mais qui sont tellement vraies que chacun peut s’y retrouver.

 

 

@ete_bd

 

2/ Été

Ce feuilleton en 3 saisons raconte l’histoire d’un couple. Avant de s’engager, Abel et Olivia décident de se séparer le temps d’un été pour ne rien regretter. Soutenue par Arte, cette BD a été scénarisée par Thomas Cadène, Camille Duvelleroy, Joseph Safieddine, et dessinée par Marie Spénale, Cécile Bidault et Erwann Surcouf.

   

@aufonddutrou

 

3/ Au fond du trou

Nepsie et Le Vilain, un couple d’artistes, nous racontent les péripéties de leur installation dans une maison troglodyte. En bonus, une visite guidée de leur maison, des tutos bricolage et un bestiaire.

 

 

@mandel_lisa

 

4/ Une année exemplaire

Lisa Mandel s’est lancée le challenge de vaincre ses addictions (alcool, tabac, sucre, gras, jeux vidéo, séries débiles…). Chaque jour elle nous partage son quotidien, mais vous verrez que rien ne s’est passé comme prévu…

 

@lemondebrule

 

 

5/ Le Monde Brûle

Alexandre Galatioto nous plonge dans des mondes futuristes, au bord de l’effondrement pour mieux nous questionner sur notre société actuelle.