Panama Al Brown, l’énigme de la force, une BD interactive qui retrace le parcours méconnu de ce talentueux boxeur, noir et homosexuel, qui vécut dans la première moitié du XXᵉ siècle.

Panama Al Brown, l'énigme de la force : BD interactive sur Arte

 

En 1929, Panama al Brown, de son vrai nom Alfonso Teofilo Brown (1902-1951), a été le premier champion du monde des poids coqs de boxe latino-américain. Boxeur de génie qui déteste la boxe, noir et homosexuel, adulé et détesté, découvrez à travers l’enquête d’un journaliste parisien, l’incroyable vie de cet homme tombé dans l’oubli, de ce « poème à l’encre noir » comme l'appellera Jean Cocteau.

Vivez une expérience interactive avec cette BD documentaire en noir et blanc qui mêle dessins, photos, vidéos et musiques. Une BD à scroller (à faire défiler) sur votre smartphone, également accessible sur ordinateur et tablette.

Panama Al Brown : BD de Jacques Goldstein et Alex W. Inker

 

Avec le soutien d’Arte, ce projet a été créé par Camille Duvelleroy, déjà à l’origine de la BD Instagram Été et librement adapté du roman graphique Panama Al Brown de Jacques Goldstein et Alex W. Inker (Éditions Sarbacane, 2017).

 

Si vous souhaitez lire davantage de BD sur l’univers de la boxe, rendez-vous sur la médiathèque numérique.