Écrite avec et pour les jeunes, la BD Égaux sans Ego aborde la thématique de l’égalité filles-garçons à l’école et en société.

Egaux sans Ego BD

 

Égaux sans Ego souhaite sensibiliser à l’égalité entre les filles et les garçons et ainsi lutter contre les « stéréotypes de genres » et les préjugés. Scénarisée par Tristan Pichard à partir de propos recueillis chez des collégiens et des lycéens, la BD se décline en cinq histoires autour du look vestimentaire, des réseaux sociaux, des relations amoureuses, du sport ou encore de l'orientation scolaire et professionnelle. Chaque histoire est dessinée par un illustrateur différent (Anne Rouvin, Gabrielle Piquet, Tatiana Domas, Laureline Mattiussi et Josselin Paris) et se clôt par le point de vue de l’artiste.

 

Egalité par Education logoL’association ÉpÉ - Égalité par Éducation dont l’objectif est de promouvoir toute action en faveur de l’égalité et de lutter contre les discriminations est à l’origine du projet. Initialement éditée en 2013 aux Éditions Locus Solus, Égaux sans Ego est adaptée au format numérique en 2015 et accessible gratuitement sur le site de Réseau Canopé.

 

Cette BD, ancrée dans la réalité, se lit avec plaisir et offre un excellent support pour instaurer le dialogue entre adolescents et adultes (parents, animateurs, enseignants...). Pour aller plus loin, des pistes pédagogiques et des fiches d’activités sont en téléchargement gratuit.

 

Et si vous vous demandez Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? ou si vous souhaitez aborder la question du genre dès le plus jeune âge avec Petit Poilu, rendez-vous sur la médiathèque numérique.