De la bande dessinée au cinéma : voici notre sélection d’adaptations sur votre médiathèque numérique.

 

Rosalie Blum - BD de Camille Jourdy - film de Julien Rappeneau


Focus sur
Rosalie Blum (Actes Sud BD 2007-2009) de Camille Jourdy.

Cette trilogie de romans graphiques au dessin aquarellé et au trait fin, nous immerge dans le quotidien monotone de Vincent, 30 ans. Un jour, il croise une femme qu’il pense avoir déjà rencontré. Pour lever ce mystère, il décide de la suivre...
Né d’un projet de fin d’études, ce travail remarqué recevra le prix RTL 2009 et le prix révélation du Festival BD 2010 d’Angoulème.

C’est en 2016, que Rosalie Blum sera adaptée à l’écran. Premier long-métrage pour le scénariste Julien Rappeneau avec Noémie Lvovsky, Alice Isaaz et Kyan Khojandi dans les rôles principaux. Le film est à regarder ici.


Découvrez la bande-annonce :


Camille Jourdy est autrice de bandes dessinées et illustratrice pour la jeunesse.
Elle a notamment réalisé
Les Vermeilles (Actes Sud BD 2019), Pépite BD 2019 au Salon de Montreuil et Prix Jeunesse 2020 du Festival BD d'Angoulême. Elle y raconte l’histoire d’une petite fille, Jo, qui s’enfonce dans la forêt et découvre un monde sucré, peuplé de créatures étranges qui n’est pas sans rappeler celui d’Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll.

Pour retrouver dans votre médiathèque les personnages attachants et l’univers drôle et délicat de Camille Jourdy, c'est par ici.

 

Voici la suite de notre sélection. En cliquant sur les images, vous pourrez retrouver la bande dessinée en médiathèque et visionner le film sur votre médiathèque numérique :


Astérix et Cléopâtre de de Goscinny et UderzoAstérix et Obélix : Mission Cléopâtre de Alain ChabatLe bleu est une couleur chaude de Julie MarohLa vie d’Adèle de Abdellatif KechicheTiteuf de ZepTiteuf : le film de Zep

 

 

 

 

 

 

 

   Le chat du Rabbin de Joann SfarLe chat du Rabbin de Joann Sfar et Antoine DelesvauxLargo Winch de Jean Van HammeLargo Winch 1 de Jérôme SalleLargo Winch 2 de Jérôme Salle