Cette BD interactive sensibilise aux stéréotypes de genre pour mieux les combattre. Car fille ou garçon, les clichés conditionnent nos vies et ce, dès la naissance.

 

Une histoire de genre - BD interactive


Dans Une histoire de genre, tout commence avec Anna et Tom, deux adorables bébés.
En grandissant, Anna se révèle être une petite fille très énergique et bagarreuse, tandis que Tom est un petit garçon plutôt doux et sensible. Mais leur caractère, leurs goûts et leurs envies ne correspondent pas à l’idée que leurs parents respectifs se font d’une fille ou d’un garçon… 


Cette BD interactive 
vous invite à choisir entre ces deux enfants. Il vous suffit de cliquer pour avancer dans la narration et évoluer avec Anna ou Tom de l’école jusqu’au monde du travail. En répondant à des quiz et en orientant la vie du personnage vous serez amené à vous questionner sur l’impact des stéréotypes de genre sur vos propres vies.

 

Pensée pour les adolescents, cette BD est une bonne entrée en matière sur le sujet : elle explique de manière ludique la différence entre le sexe et le genre, présente les stéréotypes qui y sont liés et qui influencent nos choix, nos centres d’intérêt, notre vie personnelle ou encore notre parcours professionnel.

Pour aller plus loin, une fiche pédagogique est à télécharger.


Soutenue par le programme Droits, Égalité et Citoyenneté de l’Union Européenne, cette BD a été créée dans le cadre du projet GET UP qui vise à promouvoir l’égalité des genres dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’orientation ainsi qu’en milieu professionnel.