Les revues BD numériques

Capture

Nous vous avions fait découvrir la nouvelle version numérique du journal de "Spirou" l'offre dématérialisée de revues dédiées à la bande dessinée connait désormais un beau succès avec l'apparition régulière de nouveaux titres. Ce sont des collectifs d'auteurs qui sont généralement à l'initiative de ces créations, déclinables sur écrans PC, tablettes, mobiles et par abonnement comme tout magazine classique... Non pas des reproductions de BD existantes sur papier, mais de véritables créations adaptées à ce nouveau support, images animées, scrolling, interactivité...

 Professeur Cyclope

Ces revues ont un coût plus abordable que leur version papier tout en offrant des histoires adaptées à tous les publics. Dans ces nouvelles revues tactiles nous pouvons découvrir « Professeur Cyclope », mensuel dédié aux fictions courtes. Cette revue numérique est à l'origine d'auteurs tels que Gwen de Bonneval, Brunö, Cyril Pedrosa... « Mauvais esprit », revue hebdomadaire se positionne sur l'humour en format court, elle est animée par James, Boris Mirroir... Les enfants peuvent feuilleter leur liseuse avec « BD Nag » (Bandes dessinées numériques, amusantes et gratuites), lecture interactive, flip book, histoires courtes et tout cela gratuitement. « La revue dessinée », se décline en deux supports : numérique et papier que l'on trouve en librairie. A l'initiative de Franck Bourgeron, cette revue offre documentaires, reportages et chroniques en bandes dessinées.

Certaines revues papier créent leur pendant numérique comme « dBD » tandis que d'autres comme « Bodoï » interrompent leur publication dans les kiosques pour ne proposer que des titres dématérialisés, sous la forme de webzines. Prenant à contre-pieds l'orientation actuelle, Lewis Trondheim crée une revue « Papier » qui offre à des auteurs du net, de blogs, artistes du numérique, la possibilité d'avoir une visibilité dans les kiosques par le biais d'une revue imprimée. L'offre des revues de BD numériques et l'évolution des supports prend une voie exponentielle pour satisfaire tous les passionnés de bande dessinée et de nouvelles technologies.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.