La loi Robert promulguée en décembre 2021 impacte aussi la coopération intercommunale.
La loi n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, issue de la proposition de la sénatrice Sylvie Robert, est parue au Journal officiel le 22 décembre 2021.
L'article 12 vient complété le Code général des collectivités territoriales :
« Lorsqu'un établissement public de coopération intercommunale décide que la lecture publique est d'intérêt intercommunal, il élabore et met en place un schéma de développement de la lecture publique. »
A partir du 1er janvier 2023, la coopération intercommunale en matière de lecture publique sera formalisée : transfert ou création d’une ou plusieurs bibliothèques, mise en réseau de tout ou partie des bibliothèques du territoire intercommunal, missions de coordination, coopération en matière d’action culturelle, etc.
Lire l'article de l'ABF : La loi Robert conforte la lecture publique intercommunale