Pourquoi 60% des Français ne fréquentent pas les médiathèques ?

 

Une enquête de 2016 était consacrée aux "Publics et usages des bibliothèques municipales" ; elle dressait le constat positif d’une fréquentation atteignant 40% de la population française.

Cependant, 60% des Français n’ont pas fréquenté (dans les douze derniers mois) les établissements de la lecture publique. Qui sont-ils ? Et pourquoi ne viennent-ils pas à la bibliothèque ?

 

 

La variable qui explique le non-usage ne tient pas tant au sexe ou au niveau de diplôme qu'à l'âge : 72% des non-usagers ont plus de 35 ans ; une non-fréquentation qui s’accroît dans les tranches d’âgées supérieures (26% pour les personnes de 65 ans).

 

Une des raisons principales de la non-fréquentation des bibliothèques et qu’elles sont mal connues : seules 5% des non-usagers déclarent avoir une bonne connaissance de l’offre proposée par les bibliothèques de proximité et 26% déclarent n’en avoir qu’une connaissance partielle. « Finalement, 65% des non-usagers qui disposent d’une offre de proximité n’en connaissent pas le contenu. »

 

Cette étude quantitative du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture montre que les non-usagers « peuvent connaître la bibliothèque et en apprécier la valeur pour leur entourage ou en tant que bien commun à tous, sans pour autant les fréquenter. Dès lors, la valeur et l’image des bibliothèques peuvent se construire au-delà de leur valeur d’usage. »

On peut, sans s’y rendre, apprécier la « valeur d’existence » des bibliothèques (en reconnaître la qualité), la « valeur d’option » (la possibilité d’un usage futur), ou encore la « valeur de legs » (l’intérêt pour les générations à venir).