Chercheur, glaciologue mais aussi aventurier de l'Antarctique, Claude Lorius est décédé le 21 mars dernier
Tout commence en 1955 : Claude Lorius, diplômé d’études supérieures de physique à l’Université de Besançon, répond à une petite annonce :
"Recherchons jeunes étudiants pour participer aux campagnes organisées pour l’Année Géophysique Internationale".
Voilà comment débute la carrière du glaciologue pour une science qui vient de faire son apparition dans les années 50 : la glaciologie.
En 40 ans de carrière, il partira 22 fois en expéditions, totalisant 6 ans de campagnes sur le terrain! Sa "terre" de prédilection sera l’Antarctique.
Il est l’un des premiers scientifiques, avec Jean Jouzel, à avoir démontré l’origine humaine du réchauffement climatique.
Écouter le Billet de science d'Anne Le Gall (France Inter)
En 2015, Luc Jacquet, réalisateur de "la marche de l'empereur" l’avait convaincu de repartir avec lui en Antarctique, pour tourner le documentaire La Glace et le ciel, qui retraçait sa vie.
.
"Je m'appelle Claude Lorius et j'aurai 23 ans pour toujours" témoignait-il dans ce documentaire. "On ne voit pas arriver l'Antarctique, on bute contre lui. J'en suis rentré avec un regard unique sur le monde, et surtout cette empathie folle pour la planète sur laquelle je vis."
Voir le film sur la médiathèque numérique ici
Ecouter la BOF ici
Petite bibliographie d'ouvrages à emprunter dans vos médiathèques